26
sep
2016

timo

Présente sur l'ensemble du bassin méditerranéen, la plante est utilisée depuis la très haute Antiquité, déjà à Sumer il y a 5 000 ans ou en Egypte afin d'embaumer les morts. Il est employé en Grèce ancienne afin de purifier l'air. De par ses origines mythologiques, il y symbolise aussi le courage. C'est surtout à partir du Moyen Age que ses vertus médicinales commencent à être reconnues, notamment pour lutter contre les épidémies, principalement de lèpre ou de peste. A partir du XVIe siècle, il est signalé dans les traités de médecine pour traiter une large variété d'affections. Il faudra attendre le XIXe siècle toutefois pour que ses composants actifs soient répertoriés, le thym servant au siècle précédent surtout à des fins aromatiques.

Indications thérapeutiques démontrées

Depuis quelques décennies, les propriétés antivieillissement et antioxydantes du thym ont été mises en avant par les scientifiques. Certaines variétés de thym, dont le thym à paracymène, sont utilisées afin de soulager les affections ostéo-articulaires telles que les rhumatismes ou l'arthrose. En dilution trop faible, l'huile essentielle peut être irritante pour les muqueuses fragiles.

30
jan
cenci-di-carnevale
06
dec
amarante

Amarante

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D'autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes...

06
apr
fines-herbes

Fines herbes

Chacun de nous peut pousser des herbes à la maison plutôt que de les acheter à l'épicerie.

Pour les semis, herbes ou les graines si vous voulez voir la croissance, peuvent être achetés dans une pépinière et il n'y a souvent un choix de nombreuses variétés.
Devrait être semé et gardés au soleil car ils peuvent germer dans la façon la plus naturelle, mais exige également un environnement assez humide pour faire en sorte que les premiers semis commencent à germer. Pour certaines...

18
oct
sarriette

Sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour...

11
sep
trigonella-et-vitamine-b9

Trigonella et vitamine B9

Vitamine B9, également connu sous le nom d'acide folique, possède de nombreuses propriétés.
Joue un rôle important dans le cerveau fonctionne, efficacité et dans la circulation sanguine.
Il est essentiel dans la division cellulaire et la formation du matériel génétique.
Hébergement à la levure, les légumes verts et les légumineuses.
Il est utile pour les maladies du cœur et prévient foetal spina bifida.

Les graines de Trigonella sont un ingrédient clé dans la poudre de cari.
...

05
sep
origan-:-analgesique

Origan : analgésique

Origan connu de nous tous pour faire plus bonne et délicieuse la pizza, est aussi une plante médicinale.
L'extrait d'origan, pour usage extérieur, a le même effet qu'un analgésique, avec zéro effets secondaires.

Ingrédients :
feuilles d'origan frais, 1 l d'eau

Prendre les feuilles d'origan frais et les broyer légèrement à l'aide d'un mortier. Préparez une grande tasse d'eau bouillante et laisser tremper les feuilles pilées pendant quelques minutes ; Laissez-le s'asseoir et cool...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download