26
sep
2016

timo

Présente sur l'ensemble du bassin méditerranéen, la plante est utilisée depuis la très haute Antiquité, déjà à Sumer il y a 5 000 ans ou en Egypte afin d'embaumer les morts. Il est employé en Grèce ancienne afin de purifier l'air. De par ses origines mythologiques, il y symbolise aussi le courage. C'est surtout à partir du Moyen Age que ses vertus médicinales commencent à être reconnues, notamment pour lutter contre les épidémies, principalement de lèpre ou de peste. A partir du XVIe siècle, il est signalé dans les traités de médecine pour traiter une large variété d'affections. Il faudra attendre le XIXe siècle toutefois pour que ses composants actifs soient répertoriés, le thym servant au siècle précédent surtout à des fins aromatiques.

Indications thérapeutiques démontrées

Depuis quelques décennies, les propriétés antivieillissement et antioxydantes du thym ont été mises en avant par les scientifiques. Certaines variétés de thym, dont le thym à paracymène, sont utilisées afin de soulager les affections ostéo-articulaires telles que les rhumatismes ou l'arthrose. En dilution trop faible, l'huile essentielle peut être irritante pour les muqueuses fragiles.

30
Jul
menthe

Menthe

Feuilles de menthe peuvent être utilisées fraîches ou séchées et utilisés par la suite. Apporter saveur aux thés glacés ou chauds, boissons, de fruits légumes (petits pois et les carottes).

La menthe sanvert est un excellent plat d'accompagnement à l'agneau.

Dans la chaleur de ces jours, une agréable boisson bonne c'eaìst avec d' eau fraîche et menthe, laisse refroidir dans le réfrigérateur !
A des propriétés digestives, des propriétés antiseptiques et sédatives.

04
Jul
portulaca

Portulaca

On peut la cultiver dans une terre à jardin, ainsi que dans les terrains pierreux, sur les murets et les rocailles, si le sol lui convient, elle se ressème (naturalise) par d’elle-même. Un emplacement en situation ensoleillée et très chaude et il se montre sous son meilleur aspect, avec une apparence très charnue. A la mi-ombre la plante sera dénudée. Les fleurs se referment lorsque le jour tombe ou si le ciel est gris.

Le pourpier pousse dans toute la France et dans toutes les...

02
jan
angelique-vraie

Angélique vraie

L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Pétioles et tiges sont utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l'angélique, ou comme liqueur1,2, 3. C'est une spécialité de la ville de Niort...

25
peut
aspirine

Aspirine

Ingrédients :

- 3 cuillères à soupe de Linden fleurs
- 3 c. à soupe de feuilles aînés fleurs
- 3 cuillères à soupe de violettes fleurs
- 3 cuillères à soupe de menthe

Préparation :

Préparer un bol avec de l'eau et le placer sur la cuisinière à la chaleur. Équipez-vous d'un pilon et commencer à hacher et mélanger des fleurs de tilleul, sambuco, violet ainsi que de feuilles de menthe. Versez 2 cuillères à soupe du mélange dans l'eau bouillante dans le bol et laisser reposer...

02
jan
tortelli

Tortelli

Tortelli rempli de Mugello, sont une des recettes plus originales et authentiques de la tradition toscane, faite de pâtes frais rempli d'oeufs. L'origine de la recette est dans la région de Luco du Mugello et devez sa tradition à la combinaison des ingrédients et la préparation, qui sont restées les mêmes au fil du temps... et nous avons l'intention de le garder.

Ingrédients pour la garniture :

- pommes de terre
- fromage
- ail
- huile d'olive
- noix de muscade et persil
- sel et...

28
nov
detersivo-per-lavatrice-naturale-fai-da-te

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download