18
oct
2015

sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour la reproduire.

Les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes et comme aide à la digestion pour éviter les ballonnements et les gaz, d'où son nom allemand de Bohnenkraut ou herbe aux haricots.

Les feuilles et les sommités fleuries sont digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges. D'importantes études scientifiques ont été menées dans les années 1970 et 1980 par une équipe dirigée par le professeur Pellecuer, de l'université de Montpellier, pour démontrer l'activité bactéricide et antiparasitaire de l'huile essentielle de sarriette (Satureja montana L.). Les résultats de ces études ont permis de classer l'essence de cette plante aromatique parmi les huiles essentielles majeures (indice aromatique supérieur à 0,45).

02
sep
fenouil

Fenouil

Le Foeniculum vulgare, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche mais également aphrodisiaque. Dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la claire vision. Dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. Un grand pied de fenouil, représentant un symbole phallique, fut son emblème durant les bacchanales.

Le Fenouil est une plante très utilisée en phytothérapie. C'est une des quatre semences chaudes des anciens,...

02
jan
tortelli

Tortelli

Tortelli rempli de Mugello, sont une des recettes plus originales et authentiques de la tradition toscane, faite de pâtes frais rempli d'oeufs. L'origine de la recette est dans la région de Luco du Mugello et devez sa tradition à la combinaison des ingrédients et la préparation, qui sont restées les mêmes au fil du temps... et nous avons l'intention de le garder.

Ingrédients pour la garniture :

- pommes de terre
- fromage
- ail
- huile d'olive
- noix de muscade et persil
- sel et...

30
jan
cenci-di-carnevale
02
peut
huile-piquante

Huile piquante

50 g des piments rouges; 1 l d' huile extravierge d'olive

Mettre au soleil pour sécher les piments pour environ une semaine (mais ne les fait pas devenir trop sec). Une fois séchées, coupées en petits morceaux et tremper dans 1 L d'huile extra vierge à l'intérieur d'une bouteille ou un pot de verre avec joint étanche.
Huile et le piment doivent tremper dans le récipient choisi pour 1 mois et demi. Pour ceux qui préfèrent une huile plus aromatique, ainsi plus épicée, ajouter dans...

22
oct
la-firenze-de-i-medici
25
aug
aperitif-de-citron

Apéritif de citron

COCKTAIL CITRON


1 dl de rhum blanc, jus de 2 cuillères à soupe de citron, 1 cuillère à soupe de miel, glaçons, 3 dl de champagne/mousseux

Ajouter le rhum blanc, le jus de citron et le miel, en remuant vigoureusement et en ajoutant beaucoup de glaçons.
Remplir à 1/3 des grands verres et ajouter 3 dl de champagne froid ou mousseux.
Et voila un simple mais raffiné cocktail à servir aussi un apéritif agréable.

#drink#homemade#champagne#tuscany

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download