23
oct
2015

pimpinella

L'origine de l'appellation pimpinella n'est pas connue. Certains étymologistes la rapproche du latin piper pour «poivre». A partir du 16ème siècle, la pimprenelle figure incontestablement dans tous les livres de plantes médicinales.

L'Europe est riche en diverses espèces d'ombellifères mais ne compte que la grande et la petite pimprenelle comme représentantes du genre de pimpinella, toutes les autres poussant en Asie. Contrairement à la grande pimprenelle, la petite préfère les prairies arides et sèches et les bois peu touffus de la plaine,  jusqu'à une altitude de 2000 mètres. Elle est présente dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, on l'a implantée en Amérique du Nord. La grande pimprenelle est plus rare.

Les racines de pimprenelle peuvent être préparées en infusion. Elles servent par ailleurs à la fabrication de liqueurs. La racine pulvérisée mélangée à du miel peut être sucée en remède contre l'enrouement. La plante fraîche sert d'épice ou de garniture pour les potages.

31
dec
wild-boar-stew

Wild boar stew

ingredients

  • 4 tablespoons/60 ml extra-virgin olive oil
  • 1 onion, coarsely chopped
  • 1 carrot, coarsely chopped
  • 1 celery stalk, coarsely chopped
  • 2 pounds/900 g wild boar, cubed
  • 1/2 teaspoon/2.5 ml nutmeg
  • Salt and freshly ground black pepper
  • 1 cup/250 ml red wine
  • 1 (28-ounce/800 g) can pureed tomatoes
  • 1 cup/250 ml beef broth

Heat up the extra-virgin olive oil in a large stewing pot. Add the onion, carrot, and celery. Cook until the vegetables have become soft. Add the cubed wild...

26
nov
laurier

Laurier

Associé à Apollon et aux héros de la Rome antique, le laurier possède bien des vertus médicinales. Favorisant la digestion, il est également utilisé dans le soin des affections cutanées ou encore dans le traitement des états grippaux.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les...

12
jan
Épazote

Épazote

Il appartient à la famille des Amaranthaceae.
La foi est une plante aromatique annuelle  à feuilles lancéolées, fleurs parfumées jaune-vert (floraison de juillet à octobre), avec le résultat qui se compose d'un membraneuse otricello avec des graines qui mûrissent d'août à octobre.

Souvent utilisé dans des plats mexicains, haricots comme fromage quesadilla ; a un goût très similaire à la quinoa.
Propriétés : Anthelminthique, antibactérien, digestifs. Il est indiqué pour le...

30
mar
oli-essenziali
17
nov
fai-da-te:-gufi-di-pigne
17
oct
detersivo-liquido-a-mano-per-piatti-e-panni-al-sapone-di-marsiglia

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download