23
oct
2015

pimpinella

L'origine de l'appellation pimpinella n'est pas connue. Certains étymologistes la rapproche du latin piper pour «poivre». A partir du 16ème siècle, la pimprenelle figure incontestablement dans tous les livres de plantes médicinales.

L'Europe est riche en diverses espèces d'ombellifères mais ne compte que la grande et la petite pimprenelle comme représentantes du genre de pimpinella, toutes les autres poussant en Asie. Contrairement à la grande pimprenelle, la petite préfère les prairies arides et sèches et les bois peu touffus de la plaine,  jusqu'à une altitude de 2000 mètres. Elle est présente dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, on l'a implantée en Amérique du Nord. La grande pimprenelle est plus rare.

Les racines de pimprenelle peuvent être préparées en infusion. Elles servent par ailleurs à la fabrication de liqueurs. La racine pulvérisée mélangée à du miel peut être sucée en remède contre l'enrouement. La plante fraîche sert d'épice ou de garniture pour les potages.

31
oct
estragon

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.
Il n'est utilisé en Europe qu'à partir du XIII siécle.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).
L'estragon fait partie des fines...

22
oct
la-firenze-de-i-medici
31
dec
wild-boar-stew

Wild boar stew

ingredients

  • 4 tablespoons/60 ml extra-virgin olive oil
  • 1 onion, coarsely chopped
  • 1 carrot, coarsely chopped
  • 1 celery stalk, coarsely chopped
  • 2 pounds/900 g wild boar, cubed
  • 1/2 teaspoon/2.5 ml nutmeg
  • Salt and freshly ground black pepper
  • 1 cup/250 ml red wine
  • 1 (28-ounce/800 g) can pureed tomatoes
  • 1 cup/250 ml beef broth

Heat up the extra-virgin olive oil in a large stewing pot. Add the onion, carrot, and celery. Cook until the vegetables have become soft. Add the cubed wild...

01
jan
ribollita

Ribollita

Ribollita, typique de la saison d'hiver, est l'un de soupes plus popolaire de la tradition culinaire toscane. Nous sommes confrontés à une plaque d'origines paysannes incontestable, pour ses ingrédients et son nom ; ribollita est une plaque de recouvrement, comme beaucoup de plats pauvres de nos campagnes, celui où « ne pas jeter n'importe quoi. »

Il était anciennement tradition pour préparer la ribollita le vendredi, en abondance, alors que vous pouvez la manger dans les jours...

14
sep
myrrhis-odorata

Myrrhis odorata

Vivace aromatique à forte odeur d'anis utilisée comme le cerfeuil en tant que condiment. Son feuillage est délicat et très découpé et ses fleurs en ombelles blanches. Les fruits verts, machés dégagent un goût très frais d'anis.

Préfère un sol frais et bien fumé et une exposition ombragée. La multiplication se fait par semis en automne ou par division de touffes au printemps. Récolte de quelques mois à un an après la plantation. Prélever les feuilles selon les besoins et...

10
feb
yaourt-pour-votre-peau

Yaourt pour votre peau

voici certaines méthodes rapides et faciles à faire à la maison, pour utilizer l'yaourt comme un excellent agent tonique pour la peau.

MASQUE RAFFERMISSANT
yogourt, farine ou miel
Mélanger vigoureusement une portion de yogourt à la farine,
puis appliquez sur votre peau.
Laisser agir pour 15 minutes,
puis rincer à l'eau.