23
oct
2015

pimpinella

L'origine de l'appellation pimpinella n'est pas connue. Certains étymologistes la rapproche du latin piper pour «poivre». A partir du 16ème siècle, la pimprenelle figure incontestablement dans tous les livres de plantes médicinales.

L'Europe est riche en diverses espèces d'ombellifères mais ne compte que la grande et la petite pimprenelle comme représentantes du genre de pimpinella, toutes les autres poussant en Asie. Contrairement à la grande pimprenelle, la petite préfère les prairies arides et sèches et les bois peu touffus de la plaine,  jusqu'à une altitude de 2000 mètres. Elle est présente dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, on l'a implantée en Amérique du Nord. La grande pimprenelle est plus rare.

Les racines de pimprenelle peuvent être préparées en infusion. Elles servent par ailleurs à la fabrication de liqueurs. La racine pulvérisée mélangée à du miel peut être sucée en remède contre l'enrouement. La plante fraîche sert d'épice ou de garniture pour les potages.

13
nov
sauge

Sauge

Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.

En cas de maux de gorge, une infusion de sauge peut être préparée et utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois...

03
apr
remedes-naturels-pour-les-allergies-de-printemps

Remèdes naturels pour les allergies de printemps

Pour combattre et prévenir les symptômes gênants des allergies, en plus d'un mode de vie sain et une alimentation saine, vous pouvez recourir à des remèdes naturels destinés à contenir de la libération de l'histamine par notre corps.

La vitamine C est un antihistaminique naturel. Parmi les aliments les plus riches en vitamine C sont oranges, poivrons, carottes, brocoli, chou-fleur, épinards, fraises, citrons, pamplemousse, kiwi, tomates, laitue et bananes.

Flavonoïdes,...

14
nov
crema-mani-fai-da-te
30
Jul
menthe

Menthe

Feuilles de menthe peuvent être utilisées fraîches ou séchées et utilisés par la suite. Apporter saveur aux thés glacés ou chauds, boissons, de fruits légumes (petits pois et les carottes).

La menthe sanvert est un excellent plat d'accompagnement à l'agneau.

Dans la chaleur de ces jours, une agréable boisson bonne c'eaìst avec d' eau fraîche et menthe, laisse refroidir dans le réfrigérateur !
A des propriétés digestives, des propriétés antiseptiques et sédatives.

21
nov
scrub-viso-naturale
11
Jul
lamponi

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download