13
nov
2015

sauge

Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.

En cas de maux de gorge, une infusion de sauge peut être préparée et utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois par jour. Dans ce cas, 1 à 3 g de feuilles séchées sont à infuser dans une tasse d'eau bouillante durant dix minutes. En usage interne, le dosage recommandé est de trois tasses par jour.

Pour faciliter la digestion, 2 ml de teinture sont à avaler avec un verre d'eau deux fois par jour.

27
aug
vitamine-k-et-c

Vitamine K et C

« La nourriture verte » est bon et fait bien enfants !

Vitamine K se trouve dans les légumes verts, chou-fleur et thé vert.
Elle promeut et étanchait OS métabolisme et fonctions rénales.

Ne manquez jamais à chaque repas un fruit ou un légume vert.

Vitamine C se trouve dans les agrumes, tomates, fraises, poivrons, brocoli et pommes de terre.
Est antioxydant, stimule le système immunitaire, la santé des os et mantine et favorise le fonctionnement des organes sexuels.

Nous...

20
de Jun
basilico

Basilico

Le basilic est un élément essentiel dans les différentes cuisines.
Ses feuilles donnent une saveur animée et fine aux plats et il est très bon pour les plats sautés, des salades ou des sauces.

Très répandu dans la cuisine européenne et asiatique.
Basile était autrefois utilisé par les agriculteurs contre les rhumes, inhalant le parfum qui a été créé en trempant les feuilles séchées dans un bol d'eau bouillante.

18
Jul
ciboulette

Ciboulette

La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires comme les autres fines herbes. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients...

01
jan
ribollita

Ribollita

Ribollita, typique de la saison d'hiver, est l'un de soupes plus popolaire de la tradition culinaire toscane. Nous sommes confrontés à une plaque d'origines paysannes incontestable, pour ses ingrédients et son nom ; ribollita est une plaque de recouvrement, comme beaucoup de plats pauvres de nos campagnes, celui où « ne pas jeter n'importe quoi. »

Il était anciennement tradition pour préparer la ribollita le vendredi, en abondance, alors que vous pouvez la manger dans les jours...

18
de Jun
tisane-dabsinthe

Tisane d'Absinthe

Séchées et broyée Absinthe, eau chaude, du sucre au goût.

Digestif à base de plantes et amer. Besoin de savoir comment mesurer la quantité infusée avec sagesse afin d'éviter une préparation absolument imbuvable. Utilisez pas plus de 1/4 d'une cuillère à café d'herbes hachées et séchées ou une feuille verte par tasse d'eau. Avec ces proportions de mauvais goût est agréable et avec le sucre est encore plus acceptable. Une petite tasse d'infusion après les repas est idéale pour...

05
nov
bergamote

Bergamote

La bergamote est le fruit du bergamotier, arbre de la famille des Rutacées (à ne pas confondre avec la poire bergamote ou ses variétés) principalement cultivé en province de Reggio de Calabre (Italie) depuis le XVIIIe siècle et uniquement sur une étroite bande de la côte calabraise, le long de la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne où la bergamote alimente encore une petite industrie locale.

Le fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans son écorce, au parfum...