13
nov
2015

sauge

Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.

En cas de maux de gorge, une infusion de sauge peut être préparée et utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois par jour. Dans ce cas, 1 à 3 g de feuilles séchées sont à infuser dans une tasse d'eau bouillante durant dix minutes. En usage interne, le dosage recommandé est de trois tasses par jour.

Pour faciliter la digestion, 2 ml de teinture sont à avaler avec un verre d'eau deux fois par jour.

17
jan
shampoo-aloe-vera-e-rosmarino
25
Jul
mirtilli
10
oct
aneth

Aneth

L'aneth est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).

Originaire du bassin méditerranéen (Anethum graveolens) ou d'Asie centrale (Anethum sowa), il était utilisé :par les Juifs en tant que plante potagère ; par les Iraniens pour la cuisine; par les Égyptiens il y plus de 5 000 ans, en tant que plante médicinale; par les Grecs et les Romains pour son parfum, pour la cuisine et pour ses vertus médicinales.

C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en...

20
nov
oseille

Oseille

C'est une plante vivace atteignant 60 cm de haut, à la racine pivotante s'enfonçant profondément dans le sol.
Les feuilles de la base mesurent de 7 à 15 cm de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles le long de la tige sont plus petites et sessiles.
Les fleurs se développent en épis rougeâtres. La plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plants différents.

L'oseille commune est utilisée en soupes, dans des sauces ou en salades. Son goût...

05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

06
dec
amarante

Amarante

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D'autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download