herbe-aux-chats

est une expression regroupant diverses plantes provoquant un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, notamment les chats. En France, cette appellation est à ne pas confondre avec l'herbe à chat du commerce qui désigne les jeunes pousses de diverses espèces graminées ou de souchets. Au Québec, cependant, les deux appellations sont utilisées indistinctement pour les plantes euphorisantes.

Les chats ne sont pas tous affectés par les herbes-aux-chats : la réaction est dépendante de facteurs héréditaires qui se transmettent selon le mode autosomique dominant. Des études sur les chats de Boston ont montré que 70 % environ des chats sont porteurs de la version du gène responsable de la sensibilité aux molécules des herbes-aux-chats. elle permet aux chats d'appartement de satisfaire leur besoin en végétaux sans risquer de mâchonner une plante toxique, ce qui est le cas de nombreuses plantes tropicales acclimatées en appartement.

De nombreux autres félins sont sensibles aux différentes herbes-aux-chats, y compris de grands félins. Des réactions ont été observées entre autres chez le lion, le tigre, le puma, l'ocelot, le jaguar, l'once, le léopard.

31
oct
estragon

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.
Il n'est utilisé en Europe qu'à partir du XIII siécle.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).
L'estragon fait partie des fines...

13
aug
les-vitamines-b

Les Vitamines B

Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments. Les huit ...

10
Jul
spirulina
25
Jul
mirtilli
20
Jul
groseille-noire

GROSEILLE NOIRE

Dans la cuisine est traditionnellement utilisée pour les confitures. C'est un antihistaminique naturel.

Certains ingrédients actifs présents dans cette plante sont en mesure de contrecarrer l'action de l'histamine, une substance responsable des réactions allergiques tellement ennuyeux.

Il existe plusieurs produits à base de plantes fabriqués à partir de feuilles, des baies, des bourgeons ou des graines de cassis, non seulement pour lutter contre les allergies saisonnières, mais aussi...

20
mar
shampoo-fai-da-te-alla-rucola

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download