05
oct
2015

melisse

la mélisse est un arbrisseau vivace aromatique qu’on retrouve aujourd’hui dans toutes les régions tempérées du globe. Les petites fleurs blanches, qui poussent sur leur tige dressée sous forme de longues et fines cloches, produisent un nectar apprécié des abeilles. Les feuilles ovales et dentées de la mélisse exhalent un parfum doux et citronné : ce sont elles que l’on emploie en phytothérapie.

La mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des temps reculés. Au Moyen-âge en Europe, elle est entrée dans la composition d’alcools et élixirs « de longue vie », comme (bénédictine, eau de mélisse…). Dans l’Angleterre du XIIIe siècle, on pensait qu’un individu consommant régulièrement de la tisane de mélisse pendant des années pouvait atteindre un âge très avancé ! Aujourd’hui, elle est plutôt employée pour son action apaisante naturelle.

La mélisse est traditionnellement utilisée pour soulager les effets du stress et les troubles digestifs : ballonnements, gaz, digestion difficil.

28
jan
ma-quale-celiachia...
04
Jul
portulaca

Portulaca

On peut la cultiver dans une terre à jardin, ainsi que dans les terrains pierreux, sur les murets et les rocailles, si le sol lui convient, elle se ressème (naturalise) par d’elle-même. Un emplacement en situation ensoleillée et très chaude et il se montre sous son meilleur aspect, avec une apparence très charnue. A la mi-ombre la plante sera dénudée. Les fleurs se referment lorsque le jour tombe ou si le ciel est gris.

Le pourpier pousse dans toute la France et dans toutes les...

23
nov
hysope

Hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle...

24
mar
homemade-deodorant

Homemade deodorant

There are DIY solutions, made with all-natural ingredients, ensuring armpits fresh and smelling. They are fast and very simple to prepare.
The deodorant more healthy and simple is the bicarbonate based: thanks to its Ph basic it fights odors and, being natural, does not prevent the normal skin transpiration.
You can opt for a spray solution, a cream or stick depending on your preference.

This is a preparation mode for a deodorant spray:

Fill a glass with water and baking soda
stir until the...

28
Jul
fraise

Fraise

Autric étude dit que les fraises tout en étant savoureux et succulents également aide le cerveau pour éliminer les toxines, la seule chose que vous avez besoin est d'avoir un sol humide où ils peuvent se développer.

On a également découvert que le fruit de la plante aux fraises n'est pas les mêmes petites fraises mais les ennuyeux graines jaunes qui se trouvent à la surface !

06
apr
fines-herbes

Fines herbes

Chacun de nous peut pousser des herbes à la maison plutôt que de les acheter à l'épicerie.

Pour les semis, herbes ou les graines si vous voulez voir la croissance, peuvent être achetés dans une pépinière et il n'y a souvent un choix de nombreuses variétés.
Devrait être semé et gardés au soleil car ils peuvent germer dans la façon la plus naturelle, mais exige également un environnement assez humide pour faire en sorte que les premiers semis commencent à germer. Pour certaines...