17
sep
2015

liveche

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri . Les fleurs sont petites et jaunâtres.

Propriétés médicinales de la livèche

Diurétique, amaigrissante, anticonvulsive, sédative, digestive, expectorante, stomachique, carminative, détoxifiante, antibactérienne, antispasmodique.

En phytothérapie, on utilise le rhizome et les racines séchées ainsi que l'huile essentielle des racines.

L'huile essentielle de la livèche est utilisée par voie externe, mais pas de manière continue, car elle peut entraîner une pigmentation.

Elle peut être prise en inhalation ou diluée dans un bain.

21
nov
scrub-viso-naturale
29
apr
salade-de-lierre

Salade de lierre

Ingrédients :

- ciboulette
- fenouil
- feuilles du menthe
- fleurs de lierre
- cicerbite
- huile d'olive
- sel
- poivre
- citron

Procédure :

soigneusement laver le fenouil, cicerbite et la ciboulette et les couper dans un saladier. Mélangé tous et ajoutez de l'huile d'olive, citron, sel et une pincée de poivre.
Donner à votre salade un arôme unique en ajoutant des fleurs de lierre sur terre et quelques feuilles du menthe pour la garniture.

08
aug
coriandre

Coriandre

La coriandre ou coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.

L'origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe,...

25
jan
la-schiacciata-alla-fiorentina-del-mulino
30
mar
oli-essenziali
20
nov
oseille

Oseille

C'est une plante vivace atteignant 60 cm de haut, à la racine pivotante s'enfonçant profondément dans le sol.
Les feuilles de la base mesurent de 7 à 15 cm de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles le long de la tige sont plus petites et sessiles.
Les fleurs se développent en épis rougeâtres. La plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plants différents.

L'oseille commune est utilisée en soupes, dans des sauces ou en salades. Son goût...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download