17
sep
2015

liveche

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri . Les fleurs sont petites et jaunâtres.

Propriétés médicinales de la livèche

Diurétique, amaigrissante, anticonvulsive, sédative, digestive, expectorante, stomachique, carminative, détoxifiante, antibactérienne, antispasmodique.

En phytothérapie, on utilise le rhizome et les racines séchées ainsi que l'huile essentielle des racines.

L'huile essentielle de la livèche est utilisée par voie externe, mais pas de manière continue, car elle peut entraîner une pigmentation.

Elle peut être prise en inhalation ou diluée dans un bain.

20
de Jun
basilico

Basilico

Le basilic est un élément essentiel dans les différentes cuisines.
Ses feuilles donnent une saveur animée et fine aux plats et il est très bon pour les plats sautés, des salades ou des sauces.

Très répandu dans la cuisine européenne et asiatique.
Basile était autrefois utilisé par les agriculteurs contre les rhumes, inhalant le parfum qui a été créé en trempant les feuilles séchées dans un bol d'eau bouillante.

15
peut
fraises-pour-les-peaux-seches

Fraises pour les peaux sèches

Ingrédients: 7 fraises, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de sucre brun.

Lavez les fraises et les réduire à une pâte à l'aide d'un mortier. Ajouter le sucre et continuer à remuer et réduire en purée. Laissez le mélange pendant 15 minutes et ajouter 1 cuillère à café de miel. Continuer à mélanger tous les ingrédients et quan il sont bien mélangés, laisser les reposer pendant 15 minutes avant d'appliquer.

Appliquer sur le visage avec des mouvements circulaires,...

27
feb
la-schiacciata-alla-fiorentina-del-mulino
12
sep
bourrache

Bourrache

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.

Elle est souvent cultivée dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.
La bourrache est une excellente plante mellifère.

À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou...

17
nov
romarin

Romarin

Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces.

L'utilisation du romarin dans la parfumerie remonte au XIVe siècle. On prête alors à l'eau de...

11
Jul
lamponi