23
nov
2015

hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux. Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation.

L'hysope est une plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.
Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.

Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, du pastis, de l'eau de mélisse, de l'absinthe suisse. C'est l'un des éléments essentiels de l'élixir de la Grande-Chartreuse, de la bénédictine.
L'hysope a pu aussi servir d'agent aromatisant lors du brassage de la bière.

03
oct
cumin

Cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du...

10
de Jun
rimedi-anti-zanzare
03
sep
vitamines-e-et-d

Vitamines E et D

Vitamine E se trouve dans le germe de blé, les huiles végétales, les légumineuses et les pescce.
Est utilisé contre les troubles neurologiques, cardio-vasculaires, contre le syndrome prémenstruel.
Favorise la santé de la peau.

Nous recommandons une bonne soupe au moins une fois par semaine.

Vitamine D se trouve dans le poisson et de lait enrichi.
La principale fonction biologique de la vitamine D est de maintenir des niveaux normaux de calcium et de phosphore dans le sang et favorise...

02
jan
verveine

Verveine

La verveine (Aloysia citriodora Palau) est un arbuste de la famille des Verbenaceae. La verveine, également appelée citron, ajoute dans la cuisine un goût de citron avec poissons et viandes blanches, légumes marinés, confitures, desserts et boissons.

Vous pouvez cultiver des graines ou boutures et la germination a lieu en fin de printemps, début de l'été.

09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.

25
aug
aperitif-de-citron

Apéritif de citron

COCKTAIL CITRON


1 dl de rhum blanc, jus de 2 cuillères à soupe de citron, 1 cuillère à soupe de miel, glaçons, 3 dl de champagne/mousseux

Ajouter le rhum blanc, le jus de citron et le miel, en remuant vigoureusement et en ajoutant beaucoup de glaçons.
Remplir à 1/3 des grands verres et ajouter 3 dl de champagne froid ou mousseux.
Et voila un simple mais raffiné cocktail à servir aussi un apéritif agréable.

#drink#homemade#champagne#tuscany

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download