23
nov
2015

hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux. Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation.

L'hysope est une plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.
Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.

Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, du pastis, de l'eau de mélisse, de l'absinthe suisse. C'est l'un des éléments essentiels de l'élixir de la Grande-Chartreuse, de la bénédictine.
L'hysope a pu aussi servir d'agent aromatisant lors du brassage de la bière.

29
aug
mirto

Mirto

Les fruits ont un parfum aromotique et s'utilisent souvent dans des plats de gibier.

Les feuilles sont utilisées pour la saveur et les plats épicés et les fruits de mer sont utilisez séché pour sirops aromatisants ou sauces.

Les fleurs sont douces et sont utilisés dans des salades.

14
feb
shampoo-per-capelli-secchi
23
sep
basilic-thaï

Basilic Thaï

Le Basilic Thaï (Ocimum thyrsiflora) est une plante aromatique utilisé dans la cuisine asiatique principalement. La plante peut atteindre une hauteur de 40 à 50cm.

Ce basilic possède de grandes feuilles vertes striées de nervures pourpre. Cette variété de basilic est essentiellement utilisée pour les curry, les plats sautés et les soupes. Frais, il accompagne agréablement les salades et les nems.

Le basilic-Thaï a un léger goût anisé. Il est utilisé dans les plats cuisinés...

06
apr
fines-herbes

Fines herbes

Chacun de nous peut pousser des herbes à la maison plutôt que de les acheter à l'épicerie.

Pour les semis, herbes ou les graines si vous voulez voir la croissance, peuvent être achetés dans une pépinière et il n'y a souvent un choix de nombreuses variétés.
Devrait être semé et gardés au soleil car ils peuvent germer dans la façon la plus naturelle, mais exige également un environnement assez humide pour faire en sorte que les premiers semis commencent à germer. Pour certaines...

29
peut
chianti-:-i-vino-de-medici
05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download