02
sep
2016

fenouil

Le Foeniculum vulgare, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche mais également aphrodisiaque. Dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la claire vision. Dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. Un grand pied de fenouil, représentant un symbole phallique, fut son emblème durant les bacchanales.

Le Fenouil est une plante très utilisée en phytothérapie. C'est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l'utilise donc en cas d'aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d'estomac...
Pour la mère qui allaite, l'infusion au fenouil est réputée aider les nouveau-nés ayant des maux de ventre.
Les fruits amers servent comme expectorants dans des tisanes ou des sirops antitussifs, ou comme décontractants ou carminatifs dans différents médicaments.
Son huile a également la réputation d'être galactogène.
À haute dose, le fenouil entraîne convulsions et abattement.

En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes... On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate.
Il entre également dans la fabrication d'apéritifs comme le Pastis ou l'absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique.

26
sep
timo

Timo

Présente sur l'ensemble du bassin méditerranéen, la plante est utilisée depuis la très haute Antiquité, déjà à Sumer il y a 5 000 ans ou en Egypte afin d'embaumer les morts. Il est employé en Grèce ancienne afin de purifier l'air. De par ses origines mythologiques, il y symbolise aussi le courage. C'est surtout à partir du Moyen Age que ses vertus médicinales commencent à être reconnues, notamment pour lutter contre les épidémies, principalement de lèpre ou de peste. A partir...

03
oct
cumin

Cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du...

21
Jul
bleuet

Bleuet

Bleuets peuvent être mangés frais ou cuits. le bleuet convient à toutes les formes de troubles intestinaux, troubles du foie, saignements tendance pour la fragilité capillaire, les troubles circulatoires et les problèmes de vue.

Idroccinnamico acide présent dans Blueberry est très important pour notre corps, comme il est capable de neutraliser la substance cancérogène produite dans le tube digestif.

La consommation d'aliments riches en antioxydants, voir Blueberry, joue un rôle...

19
sep
celeri-soulage-les-maux-de-gorge

Céleri soulage les maux de gorge

En cas de gorge très enflammée, rinçage nasal peut être utilisé avec du jus de céleri. Le céleri est très efficace comme anti-inflammatoire et comme sédatif.
Il est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle (filé), le caldane de la ménopause (jus de raisin et de céleri).

Décoction de céleri pour le mal de gorge

50 g de céleri feuilles ; 1 L d'eau

Préparer la décoction en versant 40 gr de feuilles de céleri dans un litre d'eau froide. Porter à ébullition pendant 5/7...

29
apr
salade-de-lierre

Salade de lierre

Ingrédients :

- ciboulette
- fenouil
- feuilles du menthe
- fleurs de lierre
- cicerbite
- huile d'olive
- sel
- poivre
- citron

Procédure :

soigneusement laver le fenouil, cicerbite et la ciboulette et les couper dans un saladier. Mélangé tous et ajoutez de l'huile d'olive, citron, sel et une pincée de poivre.
Donner à votre salade un arôme unique en ajoutant des fleurs de lierre sur terre et quelques feuilles du menthe pour la garniture.

11
sep
trigonella-et-vitamine-b9

Trigonella et vitamine B9

Vitamine B9, également connu sous le nom d'acide folique, possède de nombreuses propriétés.
Joue un rôle important dans le cerveau fonctionne, efficacité et dans la circulation sanguine.
Il est essentiel dans la division cellulaire et la formation du matériel génétique.
Hébergement à la levure, les légumes verts et les légumineuses.
Il est utile pour les maladies du cœur et prévient foetal spina bifida.

Les graines de Trigonella sont un ingrédient clé dans la poudre de cari.
...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download