08
aug
2016

coriandre

La coriandre ou coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.

L'origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe, suscitant le commentaire.

De nombreuses vertus sont traditionnellement attribuées à la coriandre, cultivée comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Elle est surtout connue pour ses propriétés digestives et carminatives. Ses autres effets sur la santé ont peu été étudiés scientifiquement chez l’homme; toutefois certaines propriétés ont été mises en évidence par des études in vitro ou chez l'animal. Elle est de nos jours employée en phytothérapie, en homéopathie, et en aromathérapie. Ce sont principalement ses fruits entiers, ou en poudre, et son huile essentielle qui sont utilisés. La coriandre entre couramment dans la composition des tisanes facilitant la digestion, disponibles dans le commerce.

Parmi ses utilisations dans le domaine alimentaire et de la santé humaine, l'huile essentielle est employée dans l'industrie pharmaceutique pour masquer l’amertume de certains médicaments. Elle est également employée comme agent de senteur dans des produits d'entretien ménager, des lessives, des produits cosmétiques, et en parfumerie.

Depuis les temps les plus anciens la coriandre est considérée comme une plante magique aux propriétés aphrodisiaques, notamment en Égypte et en Palestine. Au Ier siècle, Dioscoride conseillait de boire du vin mêlé à de la coriandre pour favoriser la production de sperme. Les romains l'associaient à de l'ail pressé pour confectionner un philtre d'amour. Elle fait partie d'une recette de pilules aphrodisiaques de l'Ananga Ranga (en) (livre indien sur l'art d'aimer du XVe ou XVIe siècle)19. Ses propriétés aphrodisiaques sont mentionnées dans les contes Les Mille et Une Nuits.

28
de Jun
nerveux-?-utilises-la-menthe-

Nerveux ? Utilises la menthe !

THÉ À LA MENTHE

1 cuillère à soupe de séchée menthe poivrée, 2,5 dl d'eau

Laisser reposer pendant 5 minutes dans l'eau bouillante le séchées menthe poivrée, puis filtré.
Consommer 2 tasses par jour, matin et soir.
Idéal pour les nerveux.

Et pour se détendre pleinement, venez nous rendre visite dans l' agriturismo!

02
peut
huile-piquante

Huile piquante

50 g des piments rouges; 1 l d' huile extravierge d'olive

Mettre au soleil pour sécher les piments pour environ une semaine (mais ne les fait pas devenir trop sec). Une fois séchées, coupées en petits morceaux et tremper dans 1 L d'huile extra vierge à l'intérieur d'une bouteille ou un pot de verre avec joint étanche.
Huile et le piment doivent tremper dans le récipient choisi pour 1 mois et demi. Pour ceux qui préfèrent une huile plus aromatique, ainsi plus épicée, ajouter dans...

03
jan
shampoo-fai-da-te
30
mar
oli-essenziali
12
mar
il-tiramisu
23
nov
hysope

Hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle...