05
dec
2016

camomille

La Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, (Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée Camomille allemande ou Camomille vraie ou Matricaire tronquée.
C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.
Le nom de genre Matricaria vient du latin matrix, -icis «  reproductrice, femelle, matrice » (Gaffiot) et du suffixe -arius, -aria, par allusion aux vertus emménagogues de la plante. L'épithète spécifique recutita est une flexion du latin recutitus « circoncis » (Gaffiot) par allusion au fruit sans pappus.

L'extraction de l'huile essentielle des fleurs de la matricaire camomille se fait par une distillation à la vapeur. Il faut compter entre 3 et 5 kg de plante pour produire 10 ml d'huile essentielle de camomille allemande.

En viticulture, la camomille matricaire est une précieuse alliée de la vigne à partir de la préfloraison, au moment où les cépages ont tendance à exprimer une chlorose ferrique, et jusqu'à la véraison. L'azulène qu'elle contient est une huile essentielle qui régule l'évapotranspiration via la stimulation du cycle du potassium. De ce fait, elle a aussi un effet déstressant si :

  • la vigne souffre chroniquement de stress hydrique à cause d'un enracinement trop superficiel ;
  • les vignes sont installées sur un sol pierreux ou sableux pauvre en eau ;
  • en cas de forte chaleur ou de canicule.

En agriculture bio-dynamique, la camomille matricaire est utilisée dans la préparation 503 pour le compost. Elle aurait une action sur les substances azotées et le calcium permettant ainsi une croissance saine des plantes fertilisées. En effet, les plantes ont une préférence pour l'azote, une absorption trop importante rend les plantes "aqueuses" et donc plus sensibles aux champignons parasites. La préparation 503 permettrait donc aux plantes d'optimiser l'absorption de l'azote.

02
jan
verveine

Verveine

La verveine (Aloysia citriodora Palau) est un arbuste de la famille des Verbenaceae. La verveine, également appelée citron, ajoute dans la cuisine un goût de citron avec poissons et viandes blanches, légumes marinés, confitures, desserts et boissons.

Vous pouvez cultiver des graines ou boutures et la germination a lieu en fin de printemps, début de l'été.

15
apr
shampoo-naturale-al-miele
20
nov
oseille

Oseille

C'est une plante vivace atteignant 60 cm de haut, à la racine pivotante s'enfonçant profondément dans le sol.
Les feuilles de la base mesurent de 7 à 15 cm de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles le long de la tige sont plus petites et sessiles.
Les fleurs se développent en épis rougeâtres. La plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plants différents.

L'oseille commune est utilisée en soupes, dans des sauces ou en salades. Son goût...

01
feb
frittelle
12
jan
Épazote

Épazote

Il appartient à la famille des Amaranthaceae.
La foi est une plante aromatique annuelle  à feuilles lancéolées, fleurs parfumées jaune-vert (floraison de juillet à octobre), avec le résultat qui se compose d'un membraneuse otricello avec des graines qui mûrissent d'août à octobre.

Souvent utilisé dans des plats mexicains, haricots comme fromage quesadilla ; a un goût très similaire à la quinoa.
Propriétés : Anthelminthique, antibactérien, digestifs. Il est indiqué pour le...

07
nov
cream-viso-fai-da-te-naturale

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download