05
dec
2016

camomille

La Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, (Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée Camomille allemande ou Camomille vraie ou Matricaire tronquée.
C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.
Le nom de genre Matricaria vient du latin matrix, -icis «  reproductrice, femelle, matrice » (Gaffiot) et du suffixe -arius, -aria, par allusion aux vertus emménagogues de la plante. L'épithète spécifique recutita est une flexion du latin recutitus « circoncis » (Gaffiot) par allusion au fruit sans pappus.

L'extraction de l'huile essentielle des fleurs de la matricaire camomille se fait par une distillation à la vapeur. Il faut compter entre 3 et 5 kg de plante pour produire 10 ml d'huile essentielle de camomille allemande.

En viticulture, la camomille matricaire est une précieuse alliée de la vigne à partir de la préfloraison, au moment où les cépages ont tendance à exprimer une chlorose ferrique, et jusqu'à la véraison. L'azulène qu'elle contient est une huile essentielle qui régule l'évapotranspiration via la stimulation du cycle du potassium. De ce fait, elle a aussi un effet déstressant si :

  • la vigne souffre chroniquement de stress hydrique à cause d'un enracinement trop superficiel ;
  • les vignes sont installées sur un sol pierreux ou sableux pauvre en eau ;
  • en cas de forte chaleur ou de canicule.

En agriculture bio-dynamique, la camomille matricaire est utilisée dans la préparation 503 pour le compost. Elle aurait une action sur les substances azotées et le calcium permettant ainsi une croissance saine des plantes fertilisées. En effet, les plantes ont une préférence pour l'azote, une absorption trop importante rend les plantes "aqueuses" et donc plus sensibles aux champignons parasites. La préparation 503 permettrait donc aux plantes d'optimiser l'absorption de l'azote.

31
Jul
separate-collection

Separate collection

The collection indicates a system of waste collection that includes a first differentiating by type by citizens, diversifying from the collection totally indiscriminate.
The goal is the separation of waste in such a way as to redirect each type of waste towards the respective more suitable disposal or recovery treatment ranging from storage in landfills or incineration/WTE for the residual undifferentiated, composting for organic and recycling for differentiated itself (paper, glass, cans,...

09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.

23
mar
pappa-al-pomodoro
06
dec
amarante

Amarante

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D'autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes...

03
jan
matrimonio-in-cantina
17
sep
liveche

Livèche

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri . Les fleurs sont petites et jaunâtres.

Propriétés médicinales de la livèche

...