03
oct
2016

cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du bassin méditerranéen dans la vallée du Nil ou dans l'Asie Mineure puisqu'on peut retracer en Égypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les Hébreux ont même utilisé cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes; ils décrivent aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit.

Le cumin est traditionnellement connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, douleurs abdominales et stomacales, ainsi que pour le traitement des inflammations rhumatismales. En outre, il favorise les menstruations. C'est aussi une épice utilisée dans les cuisines indienne et nord-africaine.

20
nov
oseille

Oseille

C'est une plante vivace atteignant 60 cm de haut, à la racine pivotante s'enfonçant profondément dans le sol.
Les feuilles de la base mesurent de 7 à 15 cm de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles le long de la tige sont plus petites et sessiles.
Les fleurs se développent en épis rougeâtres. La plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plants différents.

L'oseille commune est utilisée en soupes, dans des sauces ou en salades. Son goût...

17
oct
detersivo-liquido-a-mano-per-piatti-e-panni-al-sapone-di-marsiglia
31
oct
estragon

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.
Il n'est utilisé en Europe qu'à partir du XIII siécle.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).
L'estragon fait partie des fines...

23
aug
persil

Persil

Ses feuilles sont riches en vitamines et il est bon plus ou moins dans tous les plats nécessitant un goût frais !
La sagesse paysanne lui a conseillé de frotter un brin de persil sur une crevaison plaies et piqûres pour soulager la douleur.
Cette carte est aussi utile pour soulager les douleurs menstruelles qui souvent mettent beaucoup de femmes KO contre l'hypertension artérielle, simplement en buvant une infusion de graines de persil dans l'eau chaude.
Une infusion est également utile...

20
peut
bain-de-bouche-framboise

Bain de bouche framboise

Ingrédients : 100 ml d'eau, feuilles de framboisier

Émincer et haché quelques feuilles de framboisier (selon l'usage que vous faites des bain de bouche) et verser 100 ml d'eau bouillante sur 3 cuillères à café de feuilles hachées.
Laisser reposer, puis la souche.
Utilisez-le pour usage externe contre les maladies de la peau et une inflammation de la bouche ; pour les bains de bouche et gargarisme plusieurs fois par jour.

10
oct
riflessante-alla-castagna

Riflessante alla Castagna

Octobre c'est le temp des châtaignes; voice des remèdes naturels avec les peaux des châtaignes ou avec des feuilles de châtaignier seches

L'eau bouillante des châtains est un réflexant pour les cheveux. Si tu a les cheveux bruns tu dois mettre dans l'eau les peux des châtains ou le châtains meme pour 20 minutes; si tu a les cheveux blonde tu dois mettre dans l'eau le feuilles de châtaigner seches pour 20 minutes.
Laissez-le refroidir et mettez-le sur votre chevex humides depuis...