03
oct
2016

cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du bassin méditerranéen dans la vallée du Nil ou dans l'Asie Mineure puisqu'on peut retracer en Égypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les Hébreux ont même utilisé cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes; ils décrivent aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit.

Le cumin est traditionnellement connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, douleurs abdominales et stomacales, ainsi que pour le traitement des inflammations rhumatismales. En outre, il favorise les menstruations. C'est aussi une épice utilisée dans les cuisines indienne et nord-africaine.

24
feb
pulizie-senza-detergenti
18
de Jun
tisane-dabsinthe

Tisane d'Absinthe

Séchées et broyée Absinthe, eau chaude, du sucre au goût.

Digestif à base de plantes et amer. Besoin de savoir comment mesurer la quantité infusée avec sagesse afin d'éviter une préparation absolument imbuvable. Utilisez pas plus de 1/4 d'une cuillère à café d'herbes hachées et séchées ou une feuille verte par tasse d'eau. Avec ces proportions de mauvais goût est agréable et avec le sucre est encore plus acceptable. Une petite tasse d'infusion après les repas est idéale pour...

15
de Jun
vin-de-sauge

Vin de sauge

VIN DE SAUGE

30 g DE Sage, 1 l de vin rouge

Mis à macérer pendant une semaine dans le vin rouge. À la fin de la trié filtrer le thé et le stocker dans des bouteilles. Ce vin a des propriétés toniques, anti-rhumatismaux et digestifs.
Vous devez boire l'infusion au moins 2 fois par jour.

Essayez-le avec un de nos vins rouges biologiques !

17
oct
detersivo-liquido-a-mano-per-piatti-e-panni-al-sapone-di-marsiglia
12
sep
bourrache

Bourrache

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.

Elle est souvent cultivée dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.
La bourrache est une excellente plante mellifère.

À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou...

02
jan
angelique-vraie

Angélique vraie

L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Pétioles et tiges sont utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l'angélique, ou comme liqueur1,2, 3. C'est une spécialité de la ville de Niort...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download