03
oct
2016

cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du bassin méditerranéen dans la vallée du Nil ou dans l'Asie Mineure puisqu'on peut retracer en Égypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les Hébreux ont même utilisé cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes; ils décrivent aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit.

Le cumin est traditionnellement connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, douleurs abdominales et stomacales, ainsi que pour le traitement des inflammations rhumatismales. En outre, il favorise les menstruations. C'est aussi une épice utilisée dans les cuisines indienne et nord-africaine.

31
oct
estragon

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.
Il n'est utilisé en Europe qu'à partir du XIII siécle.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).
L'estragon fait partie des fines...

27
apr
bevande-utili-per-la-linea
19
sep
celeri-soulage-les-maux-de-gorge

Céleri soulage les maux de gorge

En cas de gorge très enflammée, rinçage nasal peut être utilisé avec du jus de céleri. Le céleri est très efficace comme anti-inflammatoire et comme sédatif.
Il est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle (filé), le caldane de la ménopause (jus de raisin et de céleri).

Décoction de céleri pour le mal de gorge

50 g de céleri feuilles ; 1 L d'eau

Préparer la décoction en versant 40 gr de feuilles de céleri dans un litre d'eau froide. Porter à ébullition pendant 5/7...

17
nov
fai-da-te:-gufi-di-pigne
24
feb
pulizie-senza-detergenti
14
nov
crema-mani-fai-da-te

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download