12
sep
2016

bourrache

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.

Elle est souvent cultivée dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.
La bourrache est une excellente plante mellifère.

À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache.
Au Moyen Âge, la bourrache, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La bourrache donne de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie, permet au séducteur de remporter le succès auprès d'une femme

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l'utilise aussi comme épice.
La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.
La fleur, servant à agrémenter les desserts, contient un alcaloïde pyrrolizidinique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.

18
oct
sarriette

Sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour...

23
nov
hysope

Hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle...

28
de Jun
nerveux-?-utilises-la-menthe-

Nerveux ? Utilises la menthe !

THÉ À LA MENTHE

1 cuillère à soupe de séchée menthe poivrée, 2,5 dl d'eau

Laisser reposer pendant 5 minutes dans l'eau bouillante le séchées menthe poivrée, puis filtré.
Consommer 2 tasses par jour, matin et soir.
Idéal pour les nerveux.

Et pour se détendre pleinement, venez nous rendre visite dans l' agriturismo!

28
nov
detersivo-per-lavatrice-naturale-fai-da-te
23
aug
persil

Persil

Ses feuilles sont riches en vitamines et il est bon plus ou moins dans tous les plats nécessitant un goût frais !
La sagesse paysanne lui a conseillé de frotter un brin de persil sur une crevaison plaies et piqûres pour soulager la douleur.
Cette carte est aussi utile pour soulager les douleurs menstruelles qui souvent mettent beaucoup de femmes KO contre l'hypertension artérielle, simplement en buvant une infusion de graines de persil dans l'eau chaude.
Une infusion est également utile...

10
oct
aneth

Aneth

L'aneth est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).

Originaire du bassin méditerranéen (Anethum graveolens) ou d'Asie centrale (Anethum sowa), il était utilisé :par les Juifs en tant que plante potagère ; par les Iraniens pour la cuisine; par les Égyptiens il y plus de 5 000 ans, en tant que plante médicinale; par les Grecs et les Romains pour son parfum, pour la cuisine et pour ses vertus médicinales.

C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download