31
oct
2016

estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.
Il n'est utilisé en Europe qu'à partir du XIII siécle.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).
L'estragon fait partie des fines herbes. Il donne la saveur principale de la sauce béarnaise ou de la sauce gribiche.
Les feuilles sont aussi utilisées pour l'élaboration d'une liqueur d'estragon, une spécialité provençale.

Herbe aromatique et médicinale traditionnelle, l'estragon a révélé par la suite posséder des propriétés antioxydantes qui limitent les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Ses propriétés comme anti-allergène restent à quantifier1.
En revanche, son action apaisante sur le système nerveux central préconisée en cas d'insomnie, d'anxiété ou de spasmophilie n'a pas été prouvée. Son utilisation traditionnelle dans le traitement du diabète ne ferait qu'agir sur les symptômes et non sur la glycémie.
Cette plante contient des quantités non négligeables de vitamine K, les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc limiter sa consommation. C'est aussi une source intéressante de fer et de manganèse.

L'huile essentielle d'estragon est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Il faut environ 100 kg de plantes séchées pour obtenir 1 kg d'huile essentielle.
Cette huile essentielle dangereuse en cas d'usage abusif, connue pour ses propriétés abortives.

10
oct
aneth

Aneth

L'aneth est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).

Originaire du bassin méditerranéen (Anethum graveolens) ou d'Asie centrale (Anethum sowa), il était utilisé :par les Juifs en tant que plante potagère ; par les Iraniens pour la cuisine; par les Égyptiens il y plus de 5 000 ans, en tant que plante médicinale; par les Grecs et les Romains pour son parfum, pour la cuisine et pour ses vertus médicinales.

C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en...

11
Jul
lamponi
20
de Jun
basilico

Basilico

Le basilic est un élément essentiel dans les différentes cuisines.
Ses feuilles donnent une saveur animée et fine aux plats et il est très bon pour les plats sautés, des salades ou des sauces.

Très répandu dans la cuisine européenne et asiatique.
Basile était autrefois utilisé par les agriculteurs contre les rhumes, inhalant le parfum qui a été créé en trempant les feuilles séchées dans un bol d'eau bouillante.

10
Jul
spirulina
21
nov
scrub-viso-naturale
27
feb
shampoo-fai-da-te-alla-farina-di-ceci

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download