26
jan
2016

bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines et dans ses fruits. La décoction de ses petits fruits luisants développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel.

En herboristerie traditionnelle, la bardane (surtout l'huile extraite de sa racine) freine la chute des cheveux et prévient donc la calvitie. C'est pourquoi on la retrouve dans un grand nombre de formules de lotions capillaires.

Sa racine est employée pour traiter les affections cutanées liées à un excès de séborrhée, telles que l'acné, ainsi que les furoncles et les abcès ou encore le psoriasis.

Les feuilles sont utilisées en traitement d'appoint, en usage externe, pour soigner les prurits, crevasses, gerçures, et les piqûres d'insecte.

20
de Jun
vitamines

Vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d'une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou...

21
nov
scrub-viso-naturale
16
feb
bain-aphrodisiaque-au-romarin

Bain aphrodisiaque au romarin

50 g de sarriette séchée, 50 g de romarin, 50 g de sauge, 50 g de verveine, 2 L d'eau

Mettre à blanchir la sarriette, romarin, sauge et verveine dans 2 litres d'eau.
Laisser reposer pour une demi-heure; filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Plongez vous pour 20 minutes.

11
Jul
lamponi
25
mar
la-zuppa-di-farro-del-mulino
27
de Jun
basilic-cure-lanxiete

Basilic cure l'anxiété

Le basilic n'est pas seulement un plan de cuisine merveilleuse et excellente mais aussi aide à soulager vos angoisses. est idéal pour lutter contre la fatigue (surtout si de type mental) et est un excellent remède pour la mauvaise haleine !
Voici un ifuso très simple au Basilic pour conbattre fatigue et anxiété.

Feuilles de basilic, 0,25 L d'eau

Mattete de feuilles de basilic dans l'eau bouillante et les cuire pendant 10/15 minutes. Filtrée et les verser dans une tasse de café ou une...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download