26
jan
2016

bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines et dans ses fruits. La décoction de ses petits fruits luisants développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel.

En herboristerie traditionnelle, la bardane (surtout l'huile extraite de sa racine) freine la chute des cheveux et prévient donc la calvitie. C'est pourquoi on la retrouve dans un grand nombre de formules de lotions capillaires.

Sa racine est employée pour traiter les affections cutanées liées à un excès de séborrhée, telles que l'acné, ainsi que les furoncles et les abcès ou encore le psoriasis.

Les feuilles sont utilisées en traitement d'appoint, en usage externe, pour soigner les prurits, crevasses, gerçures, et les piqûres d'insecte.

23
nov
hysope

Hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle...

18
de Jun
tisane-dabsinthe

Tisane d'Absinthe

Séchées et broyée Absinthe, eau chaude, du sucre au goût.

Digestif à base de plantes et amer. Besoin de savoir comment mesurer la quantité infusée avec sagesse afin d'éviter une préparation absolument imbuvable. Utilisez pas plus de 1/4 d'une cuillère à café d'herbes hachées et séchées ou une feuille verte par tasse d'eau. Avec ces proportions de mauvais goût est agréable et avec le sucre est encore plus acceptable. Une petite tasse d'infusion après les repas est idéale pour...

06
mar
valentinas-bred

Valentina's bred

This beauty is what Valentina takes us for breakfast every times he likes to dabble in the kitchen with organic cooking methods.

We propose the recipe; try and tell us what you think!

INGREDIENS:

- 4 tablespoons of sour dough
-1/3 cups lukewarm water
- 1 Kg of organic flour itegrale
- 500 g of flour manitoba
-1 Kg of organic semolina flour 
- 4 teaspoons of sunflower seeds
- 4 teaspoons of organic flaxseed
- 2 teaspoons of organic poppy seeds Sesame
- 4 teaspoons of organic pumpkin seeds
-1...

03
jan
shampoo-fai-da-te
27
de Jun
basilic-cure-lanxiete

Basilic cure l'anxiété

Le basilic n'est pas seulement un plan de cuisine merveilleuse et excellente mais aussi aide à soulager vos angoisses. est idéal pour lutter contre la fatigue (surtout si de type mental) et est un excellent remède pour la mauvaise haleine !
Voici un ifuso très simple au Basilic pour conbattre fatigue et anxiété.

Feuilles de basilic, 0,25 L d'eau

Mattete de feuilles de basilic dans l'eau bouillante et les cuire pendant 10/15 minutes. Filtrée et les verser dans une tasse de café ou une...

09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.