26
jan
2016

bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines et dans ses fruits. La décoction de ses petits fruits luisants développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel.

En herboristerie traditionnelle, la bardane (surtout l'huile extraite de sa racine) freine la chute des cheveux et prévient donc la calvitie. C'est pourquoi on la retrouve dans un grand nombre de formules de lotions capillaires.

Sa racine est employée pour traiter les affections cutanées liées à un excès de séborrhée, telles que l'acné, ainsi que les furoncles et les abcès ou encore le psoriasis.

Les feuilles sont utilisées en traitement d'appoint, en usage externe, pour soigner les prurits, crevasses, gerçures, et les piqûres d'insecte.

10
oct
riflessante-alla-castagna

Riflessante alla Castagna

Octobre c'est le temp des châtaignes; voice des remèdes naturels avec les peaux des châtaignes ou avec des feuilles de châtaignier seches

L'eau bouillante des châtains est un réflexant pour les cheveux. Si tu a les cheveux bruns tu dois mettre dans l'eau les peux des châtains ou le châtains meme pour 20 minutes; si tu a les cheveux blonde tu dois mettre dans l'eau le feuilles de châtaigner seches pour 20 minutes.
Laissez-le refroidir et mettez-le sur votre chevex humides depuis...

05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

03
sep
vitamines-e-et-d

Vitamines E et D

Vitamine E se trouve dans le germe de blé, les huiles végétales, les légumineuses et les pescce.
Est utilisé contre les troubles neurologiques, cardio-vasculaires, contre le syndrome prémenstruel.
Favorise la santé de la peau.

Nous recommandons une bonne soupe au moins une fois par semaine.

Vitamine D se trouve dans le poisson et de lait enrichi.
La principale fonction biologique de la vitamine D est de maintenir des niveaux normaux de calcium et de phosphore dans le sang et favorise...

04
Jul
portulaca

Portulaca

On peut la cultiver dans une terre à jardin, ainsi que dans les terrains pierreux, sur les murets et les rocailles, si le sol lui convient, elle se ressème (naturalise) par d’elle-même. Un emplacement en situation ensoleillée et très chaude et il se montre sous son meilleur aspect, avec une apparence très charnue. A la mi-ombre la plante sera dénudée. Les fleurs se referment lorsque le jour tombe ou si le ciel est gris.

Le pourpier pousse dans toute la France et dans toutes les...

25
aug
aperitif-de-citron

Apéritif de citron

COCKTAIL CITRON


1 dl de rhum blanc, jus de 2 cuillères à soupe de citron, 1 cuillère à soupe de miel, glaçons, 3 dl de champagne/mousseux

Ajouter le rhum blanc, le jus de citron et le miel, en remuant vigoureusement et en ajoutant beaucoup de glaçons.
Remplir à 1/3 des grands verres et ajouter 3 dl de champagne froid ou mousseux.
Et voila un simple mais raffiné cocktail à servir aussi un apéritif agréable.

#drink#homemade#champagne#tuscany

01
jan
ribollita

Ribollita

Ribollita, typique de la saison d'hiver, est l'un de soupes plus popolaire de la tradition culinaire toscane. Nous sommes confrontés à une plaque d'origines paysannes incontestable, pour ses ingrédients et son nom ; ribollita est une plaque de recouvrement, comme beaucoup de plats pauvres de nos campagnes, celui où « ne pas jeter n'importe quoi. »

Il était anciennement tradition pour préparer la ribollita le vendredi, en abondance, alors que vous pouvez la manger dans les jours...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download