angelique-vraie

L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Pétioles et tiges sont utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l'angélique, ou comme liqueur1,2, 3. C'est une spécialité de la ville de Niort depuis le XVIIIe siècle4,5. L'angélique était aussi d'un usage traditionnel en Auvergne, où on en récoltait encore 250 tonnes par an au milieu du XXe siècle6.

Les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages.
Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie.

La racine d'angélique contient une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif.L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif. Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie.
Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil.
Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes.

31
oct
estragon

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.
Il n'est utilisé en Europe qu'à partir du XIII siécle.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).
L'estragon fait partie des fines...

31
Jul
separate-collection

Separate collection

The collection indicates a system of waste collection that includes a first differentiating by type by citizens, diversifying from the collection totally indiscriminate.
The goal is the separation of waste in such a way as to redirect each type of waste towards the respective more suitable disposal or recovery treatment ranging from storage in landfills or incineration/WTE for the residual undifferentiated, composting for organic and recycling for differentiated itself (paper, glass, cans,...

30
jan
cenci-di-carnevale
13
nov
sauge

Sauge

Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.

En cas de maux de gorge, une infusion de sauge peut être préparée et utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois...

04
Jul
portulaca

Portulaca

On peut la cultiver dans une terre à jardin, ainsi que dans les terrains pierreux, sur les murets et les rocailles, si le sol lui convient, elle se ressème (naturalise) par d’elle-même. Un emplacement en situation ensoleillée et très chaude et il se montre sous son meilleur aspect, avec une apparence très charnue. A la mi-ombre la plante sera dénudée. Les fleurs se referment lorsque le jour tombe ou si le ciel est gris.

Le pourpier pousse dans toute la France et dans toutes les...

01
jan
ribollita

Ribollita

Ribollita, typique de la saison d'hiver, est l'un de soupes plus popolaire de la tradition culinaire toscane. Nous sommes confrontés à une plaque d'origines paysannes incontestable, pour ses ingrédients et son nom ; ribollita est une plaque de recouvrement, comme beaucoup de plats pauvres de nos campagnes, celui où « ne pas jeter n'importe quoi. »

Il était anciennement tradition pour préparer la ribollita le vendredi, en abondance, alors que vous pouvez la manger dans les jours...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download