10
oct
2016

aneth

L'aneth est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).

Originaire du bassin méditerranéen (Anethum graveolens) ou d'Asie centrale (Anethum sowa), il était utilisé :par les Juifs en tant que plante potagère ; par les Iraniens pour la cuisine; par les Égyptiens il y plus de 5 000 ans, en tant que plante médicinale; par les Grecs et les Romains pour son parfum, pour la cuisine et pour ses vertus médicinales.

C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Russie, en Bulgarie, en Roumanie, en Scandinavie, en Inde et dans de nombreux autres pays du monde.
Les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes et les sauces.
Les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures.

Ses propriétés sont stomachiques, digestives, apéritives, carminatives, antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires, galactagogues (lactation), calmantes et préparant au sommeil.

Dans l'histoire, il fut aussi utilisé pour l'épilepsie, et pour favoriser le lait des nourrices (chez les Grecs anciens), pour calmer les convives ayant trop bu dans les banquets (Charlemagne), pour ses vertus aphrodisiaques et contre les mauvais sorts (sorcières et mages du Moyen Âge), pour favoriser les capacités du cerveau

04
Jul
portulaca

Portulaca

On peut la cultiver dans une terre à jardin, ainsi que dans les terrains pierreux, sur les murets et les rocailles, si le sol lui convient, elle se ressème (naturalise) par d’elle-même. Un emplacement en situation ensoleillée et très chaude et il se montre sous son meilleur aspect, avec une apparence très charnue. A la mi-ombre la plante sera dénudée. Les fleurs se referment lorsque le jour tombe ou si le ciel est gris.

Le pourpier pousse dans toute la France et dans toutes les...

09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.

14
nov
crema-mani-fai-da-te
23
oct
pimpinella

Pimpinella

L'origine de l'appellation pimpinella n'est pas connue. Certains étymologistes la rapproche du latin piper pour «poivre». A partir du 16ème siècle, la pimprenelle figure incontestablement dans tous les livres de plantes médicinales.

L'Europe est riche en diverses espèces d'ombellifères mais ne compte que la grande et la petite pimprenelle comme représentantes du genre de pimpinella, toutes les autres poussant en Asie. Contrairement à la grande pimprenelle, la petite préfère les...

11
peut
huile-pour-moustique

Huile pour moustique

Ingrédients : 100 ml huile végétale de Aloe, 8 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 5 gouttes de lavande

Tremper pendant quelques minutes pour stériliser une bouteille en verre (le conteneur de votre huile) dans l'eau bouillante. Versez stérilisé une fois les 100 ml d'huile végétale. À l'aide d'un compte-gouttes puis ajouter l'huile essentielle de citronnelle et lavande (ou ce que vous aimez le plus). Appliquée sur le corps le soir après la douche : est un grand après soleil...

11
feb
how-to-make-soap

How to make Soap

Make scented soap is simple and also you can rediscover the pleasure of doing from you that these days does not hurt your wallet, health and the environment.

How to make SOAP at home, here are the necessary ingredients:

- animal or vegetable oils and fats
- lye (seems environmentally unsound but it is not!)
- distilled water or tap water (only if no chlorine and without limestone)

As utensils you will need:

- an electronic scale
- a stainless steel pot
- a meat thermometer that goes from...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download