06
dec
2015

amarante

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D'autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Ainsi, Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes, aussi bien en Mésoamérique (chez les Mayas et les Aztèques, notamment) qu'en Amérique du Sud (chez les Incas par exemple).

L'amarante hybride (Amaranthus hybridus) est une plante herbacée annuelle assez grande de la famille des Amaranthacées. Elle pousse souvent dans les terrains vagues.
L’amarante hybride est cultivée comme légume en Afrique.
De nombreux groupes d’Amérindiens avaient développé une utilisation alimentaire et médicinale de la plante. C’est aussi une adventice capable, en raison de sa grande variabilité, de développer des résistances aux herbicides, aidée parfois par la culture d'OGM Roundup Ready de soja coexistant.

#fattorialavacchio

07
jan
cerfeuil

Cerfeuil

Cerfeuil (cerfeuil) est une plante annuelle, importée en Europe par les Romains du sud de la Russie, le Caucase et le Moyen-Orient ; Elle est maintenant naturalisée dans la flore, maghrébins et européens américains, en effet pousse de manière sauvage dans les forêts et les Prairies.

Il est utilisé comme persil, même si elle a un goût légèrement sucré. Particulièrement adapté aux œufs. Il est très populaire en France, où on ajoute des omelettes, des salades et des soupes ;...

26
jan
bardane

Bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines...

19
sep
celeri-soulage-les-maux-de-gorge

Céleri soulage les maux de gorge

En cas de gorge très enflammée, rinçage nasal peut être utilisé avec du jus de céleri. Le céleri est très efficace comme anti-inflammatoire et comme sédatif.
Il est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle (filé), le caldane de la ménopause (jus de raisin et de céleri).

Décoction de céleri pour le mal de gorge

50 g de céleri feuilles ; 1 L d'eau

Préparer la décoction en versant 40 gr de feuilles de céleri dans un litre d'eau froide. Porter à ébullition pendant 5/7...

27
aug
vitamine-k-et-c

Vitamine K et C

« La nourriture verte » est bon et fait bien enfants !

Vitamine K se trouve dans les légumes verts, chou-fleur et thé vert.
Elle promeut et étanchait OS métabolisme et fonctions rénales.

Ne manquez jamais à chaque repas un fruit ou un légume vert.

Vitamine C se trouve dans les agrumes, tomates, fraises, poivrons, brocoli et pommes de terre.
Est antioxydant, stimule le système immunitaire, la santé des os et mantine et favorise le fonctionnement des organes sexuels.

Nous...

10
oct
riflessante-alla-castagna

Riflessante alla Castagna

Octobre c'est le temp des châtaignes; voice des remèdes naturels avec les peaux des châtaignes ou avec des feuilles de châtaignier seches

L'eau bouillante des châtains est un réflexant pour les cheveux. Si tu a les cheveux bruns tu dois mettre dans l'eau les peux des châtains ou le châtains meme pour 20 minutes; si tu a les cheveux blonde tu dois mettre dans l'eau le feuilles de châtaigner seches pour 20 minutes.
Laissez-le refroidir et mettez-le sur votre chevex humides depuis...

30
dec
chicken-liver-pate

Chicken liver pate

Ingredients for 6 person:

- 350 gr chicken liver
- 1/2 onion
- 1 carrot
- 1 celery
- 2 tablespoons of butter
- 1 tablespoons of capers
- 3/4 anchovy fillets
- white wine or vinsanto
- 2-3 big spoon of vegetable broth
- olive oil
- salt and pepper
- tipical tuscan bred

Steps:

Chop the onion, the carrot and the celery. Cook it in a pan with oil salt and pepper, util it will be light brown. Add chicken liver in chunks and cook it slowly adding wine or winsanto. After 15 minuts cooking, add the...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download