06
dec
2015

amarante

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D'autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Ainsi, Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes, aussi bien en Mésoamérique (chez les Mayas et les Aztèques, notamment) qu'en Amérique du Sud (chez les Incas par exemple).

L'amarante hybride (Amaranthus hybridus) est une plante herbacée annuelle assez grande de la famille des Amaranthacées. Elle pousse souvent dans les terrains vagues.
L’amarante hybride est cultivée comme légume en Afrique.
De nombreux groupes d’Amérindiens avaient développé une utilisation alimentaire et médicinale de la plante. C’est aussi une adventice capable, en raison de sa grande variabilité, de développer des résistances aux herbicides, aidée parfois par la culture d'OGM Roundup Ready de soja coexistant.

#fattorialavacchio

23
oct
pimpinella

Pimpinella

L'origine de l'appellation pimpinella n'est pas connue. Certains étymologistes la rapproche du latin piper pour «poivre». A partir du 16ème siècle, la pimprenelle figure incontestablement dans tous les livres de plantes médicinales.

L'Europe est riche en diverses espèces d'ombellifères mais ne compte que la grande et la petite pimprenelle comme représentantes du genre de pimpinella, toutes les autres poussant en Asie. Contrairement à la grande pimprenelle, la petite préfère les...

03
oct
cumin

Cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du...

23
nov
hysope

Hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle...

08
peut
la-cellulite

La cellulite

Cellulite affecte surtout les femmes et les endroits les plus communs où ils forment sont l'abdomen, des fesses et des cuisses.
Elle est causée par une altération de la microcirculation causée par des dépôts de l'eau, de graisse et d'impuretés. Pour diminuer la nécessité de maintenir un bon métabolisme, peut-être stimuler promenades avant les repas et suivre un régime alimentaire équilibré et éviter les régimes stricts qui causent un poids excessif augmente alors.

Vous pouvez...

19
peut
aloe-vera

Aloe vera

L'Aloe vera ou l'aloe barbadensis miller est une plante de la famille des liliacées. Elle est originaire de l'Afrique du Sud et de l'Est. Connu depuis l'Antiquité mais surtout utilisé depuis le premier siècle, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le Xe siècle et d'Amérique après le XVIIe siècle....

20
Jul
groseille-noire

GROSEILLE NOIRE

Dans la cuisine est traditionnellement utilisée pour les confitures. C'est un antihistaminique naturel.

Certains ingrédients actifs présents dans cette plante sont en mesure de contrecarrer l'action de l'histamine, une substance responsable des réactions allergiques tellement ennuyeux.

Il existe plusieurs produits à base de plantes fabriqués à partir de feuilles, des baies, des bourgeons ou des graines de cassis, non seulement pour lutter contre les allergies saisonnières, mais aussi...