06
dec
2015

amarante

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D'autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Ainsi, Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes, aussi bien en Mésoamérique (chez les Mayas et les Aztèques, notamment) qu'en Amérique du Sud (chez les Incas par exemple).

L'amarante hybride (Amaranthus hybridus) est une plante herbacée annuelle assez grande de la famille des Amaranthacées. Elle pousse souvent dans les terrains vagues.
L’amarante hybride est cultivée comme légume en Afrique.
De nombreux groupes d’Amérindiens avaient développé une utilisation alimentaire et médicinale de la plante. C’est aussi une adventice capable, en raison de sa grande variabilité, de développer des résistances aux herbicides, aidée parfois par la culture d'OGM Roundup Ready de soja coexistant.

#fattorialavacchio

09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.

11
peut
huile-pour-moustique

Huile pour moustique

Ingrédients : 100 ml huile végétale de Aloe, 8 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 5 gouttes de lavande

Tremper pendant quelques minutes pour stériliser une bouteille en verre (le conteneur de votre huile) dans l'eau bouillante. Versez stérilisé une fois les 100 ml d'huile végétale. À l'aide d'un compte-gouttes puis ajouter l'huile essentielle de citronnelle et lavande (ou ce que vous aimez le plus). Appliquée sur le corps le soir après la douche : est un grand après soleil...

23
nov
hysope

Hysope

Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle...

07
jan
cerfeuil

Cerfeuil

Cerfeuil (cerfeuil) est une plante annuelle, importée en Europe par les Romains du sud de la Russie, le Caucase et le Moyen-Orient ; Elle est maintenant naturalisée dans la flore, maghrébins et européens américains, en effet pousse de manière sauvage dans les forêts et les Prairies.

Il est utilisé comme persil, même si elle a un goût légèrement sucré. Particulièrement adapté aux œufs. Il est très populaire en France, où on ajoute des omelettes, des salades et des soupes ;...

05
oct
melisse

Mélisse

la mélisse est un arbrisseau vivace aromatique qu’on retrouve aujourd’hui dans toutes les régions tempérées du globe. Les petites fleurs blanches, qui poussent sur leur tige dressée sous forme de longues et fines cloches, produisent un nectar apprécié des abeilles. Les feuilles ovales et dentées de la mélisse exhalent un parfum doux et citronné : ce sont elles que l’on emploie en phytothérapie.

La mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des temps reculés. Au...

14
feb
shampoo-per-capelli-secchi

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download