18
Jul
2016

ciboulette

La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires comme les autres fines herbes. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. La ciboulette séchée ou lyophilisée n'est pas à conseiller, car elle perd son goût.

Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur.

Allium schoenoprasum n'est pas connu pour déclencher d'allergies. A privilégier pour la conception d'un jardin sans allergie.
Chez les personnes sensibles, la sève de la ciboulette peut être légèrement irritante pour la peau.

21
nov
scrub-viso-naturale
18
oct
sarriette

Sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour...

02
jan
verveine

Verveine

La verveine (Aloysia citriodora Palau) est un arbuste de la famille des Verbenaceae. La verveine, également appelée citron, ajoute dans la cuisine un goût de citron avec poissons et viandes blanches, légumes marinés, confitures, desserts et boissons.

Vous pouvez cultiver des graines ou boutures et la germination a lieu en fin de printemps, début de l'été.

25
jan
la-schiacciata-alla-fiorentina-del-mulino
05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

07
aug
rimuovere-la-placca-dentale-in-modo-naturale

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download