les-vitamines-b

Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments. Les huit vitamines B sont souvent collectivement appelées « complexe de vitamines B » ou plus simplement « complexe B ».

Les vitamines B sont :

  • Vitamine B1 ou thiamine
  • Vitamine B2 ou riboflavine (lactoflavine)
  • Vitamine B3 (PP) ou nicotinamide
  • Vitamine B5 ou acide pantothénique
  • Vitamine B6 ou pyridoxine
  • Vitamine B8 (H) ou biotine
  • Vitamine B9 ou acide folique
  • Vitamine B12 ou cyanocobalamine

Les vitamines B se trouvent dans l'ensemble des aliments non transformés.
Les glucides transformés, comme le sucre blanc et la farine blanche ont tendance à avoir moins de vitamine B que leurs homologues non traités.
De bonnes sources de vitamines du groupe B comprennent la kombucha, les grains entiers, les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les piments, le tempeh, les haricots, la levure alimentaire, la levure de bière et la mélasse (résidu du sucre raffiné). Bien que la levure soit aussi utilisée pour la bière, l'alcool en réduit la biodisponibilité — aussi bien pour la thiamine (B1), que pour la riboflavine (B2), niacine (B3), biotine (B8) et l'acide folique (B9).
Les vitamines B sont aussi concentrées dans la viande comme la dinde, le thon et le foie.

12
mar
il-tiramisu
17
sep
liveche

Livèche

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri . Les fleurs sont petites et jaunâtres.

Propriétés médicinales de la livèche

...

26
jan
bardane

Bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines...

18
oct
sarriette

Sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour...

25
mar
la-zuppa-di-farro-del-mulino
20
de Jun
vitamines

Vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d'une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download