20
de Jun
2015

vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d'une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone. Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d'oxydo-réduction).

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Ils sont difficiles à établir car ils varient avec l'âge, la taille, le sexe, l'activité musculaire. Ils augmentent pendant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et en ce qui concerne les femmes, pendant la grossesse et l'allaitement.

17
sep
liveche

Livèche

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri . Les fleurs sont petites et jaunâtres.

Propriétés médicinales de la livèche

...

17
oct
detersivo-liquido-a-mano-per-piatti-e-panni-al-sapone-di-marsiglia
20
Jul
groseille-noire

GROSEILLE NOIRE

Dans la cuisine est traditionnellement utilisée pour les confitures. C'est un antihistaminique naturel.

Certains ingrédients actifs présents dans cette plante sont en mesure de contrecarrer l'action de l'histamine, une substance responsable des réactions allergiques tellement ennuyeux.

Il existe plusieurs produits à base de plantes fabriqués à partir de feuilles, des baies, des bourgeons ou des graines de cassis, non seulement pour lutter contre les allergies saisonnières, mais aussi...

28
Jul
fraise

Fraise

Autric étude dit que les fraises tout en étant savoureux et succulents également aide le cerveau pour éliminer les toxines, la seule chose que vous avez besoin est d'avoir un sol humide où ils peuvent se développer.

On a également découvert que le fruit de la plante aux fraises n'est pas les mêmes petites fraises mais les ennuyeux graines jaunes qui se trouvent à la surface !

26
nov
laurier

Laurier

Associé à Apollon et aux héros de la Rome antique, le laurier possède bien des vertus médicinales. Favorisant la digestion, il est également utilisé dans le soin des affections cutanées ou encore dans le traitement des états grippaux.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les...

23
aug
persil

Persil

Ses feuilles sont riches en vitamines et il est bon plus ou moins dans tous les plats nécessitant un goût frais !
La sagesse paysanne lui a conseillé de frotter un brin de persil sur une crevaison plaies et piqûres pour soulager la douleur.
Cette carte est aussi utile pour soulager les douleurs menstruelles qui souvent mettent beaucoup de femmes KO contre l'hypertension artérielle, simplement en buvant une infusion de graines de persil dans l'eau chaude.
Une infusion est également utile...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download