20
de Jun
2015

vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d'une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone. Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d'oxydo-réduction).

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Ils sont difficiles à établir car ils varient avec l'âge, la taille, le sexe, l'activité musculaire. Ils augmentent pendant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et en ce qui concerne les femmes, pendant la grossesse et l'allaitement.

20
apr
aspirine

Aspirine

Ingrédients :

- 3 cuillères à soupe de Linden fleurs
- 3 c. à soupe de feuilles aînés fleurs
- 3 cuillères à soupe de violettes fleurs
- 3 cuillères à soupe de menthe

Préparation :

Préparer un bol avec de l'eau et le placer sur la cuisinière à la chaleur. Équipez-vous d'un pilon et commencer à hacher et mélanger des fleurs de tilleul, sambuco, violet ainsi que de feuilles de menthe. Versez 2 cuillères à soupe du mélange dans l'eau bouillante dans le bol et laisser reposer...

05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

29
peut
chianti-:-i-vino-de-medici
24
feb
pulizie-senza-detergenti
22
oct
la-firenze-de-i-medici
28
de Jun
nerveux-?-utilises-la-menthe-

Nerveux ? Utilises la menthe !

THÉ À LA MENTHE

1 cuillère à soupe de séchée menthe poivrée, 2,5 dl d'eau

Laisser reposer pendant 5 minutes dans l'eau bouillante le séchées menthe poivrée, puis filtré.
Consommer 2 tasses par jour, matin et soir.
Idéal pour les nerveux.

Et pour se détendre pleinement, venez nous rendre visite dans l' agriturismo!