bain-de-bouche-framboise

Ingrédients : 100 ml d'eau, feuilles de framboisier

Émincer et haché quelques feuilles de framboisier (selon l'usage que vous faites des bain de bouche) et verser 100 ml d'eau bouillante sur 3 cuillères à café de feuilles hachées.
Laisser reposer, puis la souche.
Utilisez-le pour usage externe contre les maladies de la peau et une inflammation de la bouche ; pour les bains de bouche et gargarisme plusieurs fois par jour.

18
Jul
ciboulette

Ciboulette

La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires comme les autres fines herbes. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients...

20
de Jun
basilico

Basilico

Le basilic est un élément essentiel dans les différentes cuisines.
Ses feuilles donnent une saveur animée et fine aux plats et il est très bon pour les plats sautés, des salades ou des sauces.

Très répandu dans la cuisine européenne et asiatique.
Basile était autrefois utilisé par les agriculteurs contre les rhumes, inhalant le parfum qui a été créé en trempant les feuilles séchées dans un bol d'eau bouillante.

05
dec
camomille

Camomille

La Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, (Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée Camomille allemande ou Camomille vraie ou Matricaire tronquée.
C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.
Le nom de genre Matricaria vient du latin matrix, -icis «  reproductrice, femelle, matrice » (Gaffiot)...

14
nov
crema-mani-fai-da-te
14
sep
myrrhis-odorata

Myrrhis odorata

Vivace aromatique à forte odeur d'anis utilisée comme le cerfeuil en tant que condiment. Son feuillage est délicat et très découpé et ses fleurs en ombelles blanches. Les fruits verts, machés dégagent un goût très frais d'anis.

Préfère un sol frais et bien fumé et une exposition ombragée. La multiplication se fait par semis en automne ou par division de touffes au printemps. Récolte de quelques mois à un an après la plantation. Prélever les feuilles selon les besoins et...

23
oct
pimpinella

Pimpinella

L'origine de l'appellation pimpinella n'est pas connue. Certains étymologistes la rapproche du latin piper pour «poivre». A partir du 16ème siècle, la pimprenelle figure incontestablement dans tous les livres de plantes médicinales.

L'Europe est riche en diverses espèces d'ombellifères mais ne compte que la grande et la petite pimprenelle comme représentantes du genre de pimpinella, toutes les autres poussant en Asie. Contrairement à la grande pimprenelle, la petite préfère les...