26
sep
herbe-aux-chats

Herbe-aux-chats

est une expression regroupant diverses plantes provoquant un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, notamment les chats. En France, cette appellation est à ne pas confondre avec l'herbe à chat du commerce qui désigne les jeunes pousses de diverses espèces graminées ou de souchets. Au Québec, cependant, les deux appellations sont utilisées indistinctement pour les plantes euphorisantes.

Les chats ne sont pas tous affectés par les herbes-aux-chats : la réaction est...

29
aug
mirto

Mirto

Les fruits ont un parfum aromotique et s'utilisent souvent dans des plats de gibier.

Les feuilles sont utilisées pour la saveur et les plats épicés et les fruits de mer sont utilisez séché pour sirops aromatisants ou sauces.

Les fleurs sont douces et sont utilisés dans des salades.

03
oct
cumin

Cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Le cumin est probablement originaire du...

20
Jul
groseille-noire

GROSEILLE NOIRE

Dans la cuisine est traditionnellement utilisée pour les confitures. C'est un antihistaminique naturel.

Certains ingrédients actifs présents dans cette plante sont en mesure de contrecarrer l'action de l'histamine, une substance responsable des réactions allergiques tellement ennuyeux.

Il existe plusieurs produits à base de plantes fabriqués à partir de feuilles, des baies, des bourgeons ou des graines de cassis, non seulement pour lutter contre les allergies saisonnières, mais aussi...

05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

15
apr
shampoo-naturale-al-miele

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download