30
Jul
menthe

Menthe

Feuilles de menthe peuvent être utilisées fraîches ou séchées et utilisés par la suite. Apporter saveur aux thés glacés ou chauds, boissons, de fruits légumes (petits pois et les carottes).

La menthe sanvert est un excellent plat d'accompagnement à l'agneau.

Dans la chaleur de ces jours, une agréable boisson bonne c'eaìst avec d' eau fraîche et menthe, laisse refroidir dans le réfrigérateur !
A des propriétés digestives, des propriétés antiseptiques et sédatives.

05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

17
nov
fai-da-te:-gufi-di-pigne
05
dec
camomille

Camomille

La Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, (Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée Camomille allemande ou Camomille vraie ou Matricaire tronquée.
C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.
Le nom de genre Matricaria vient du latin matrix, -icis «  reproductrice, femelle, matrice » (Gaffiot)...

01
jan
ribollita

Ribollita

Ribollita, typique de la saison d'hiver, est l'un de soupes plus popolaire de la tradition culinaire toscane. Nous sommes confrontés à une plaque d'origines paysannes incontestable, pour ses ingrédients et son nom ; ribollita est une plaque de recouvrement, comme beaucoup de plats pauvres de nos campagnes, celui où « ne pas jeter n'importe quoi. »

Il était anciennement tradition pour préparer la ribollita le vendredi, en abondance, alors que vous pouvez la manger dans les jours...

26
nov
laurier

Laurier

Associé à Apollon et aux héros de la Rome antique, le laurier possède bien des vertus médicinales. Favorisant la digestion, il est également utilisé dans le soin des affections cutanées ou encore dans le traitement des états grippaux.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les...