18
oct
sarriette

Sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour...

09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.

17
sep
liveche

Livèche

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri . Les fleurs sont petites et jaunâtres.

Propriétés médicinales de la livèche

...

01
feb
frittelle
26
sep
herbe-aux-chats

Herbe-aux-chats

est une expression regroupant diverses plantes provoquant un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, notamment les chats. En France, cette appellation est à ne pas confondre avec l'herbe à chat du commerce qui désigne les jeunes pousses de diverses espèces graminées ou de souchets. Au Québec, cependant, les deux appellations sont utilisées indistinctement pour les plantes euphorisantes.

Les chats ne sont pas tous affectés par les herbes-aux-chats : la réaction est...

25
jan
la-schiacciata-alla-fiorentina-del-mulino

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download