01
jan
ribollita

Ribollita

Ribollita, typique de la saison d'hiver, est l'un de soupes plus popolaire de la tradition culinaire toscane. Nous sommes confrontés à une plaque d'origines paysannes incontestable, pour ses ingrédients et son nom ; ribollita est une plaque de recouvrement, comme beaucoup de plats pauvres de nos campagnes, celui où « ne pas jeter n'importe quoi. »

Il était anciennement tradition pour préparer la ribollita le vendredi, en abondance, alors que vous pouvez la manger dans les jours...

02
jan
angelique-vraie

Angélique vraie

L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Pétioles et tiges sont utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l'angélique, ou comme liqueur1,2, 3. C'est une spécialité de la ville de Niort...

11
Jul
lamponi
03
jan
matrimonio-in-cantina
29
apr
salade-de-lierre

Salade de lierre

Ingrédients :

- ciboulette
- fenouil
- feuilles du menthe
- fleurs de lierre
- cicerbite
- huile d'olive
- sel
- poivre
- citron

Procédure :

soigneusement laver le fenouil, cicerbite et la ciboulette et les couper dans un saladier. Mélangé tous et ajoutez de l'huile d'olive, citron, sel et une pincée de poivre.
Donner à votre salade un arôme unique en ajoutant des fleurs de lierre sur terre et quelques feuilles du menthe pour la garniture.

05
dec
camomille

Camomille

La Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, (Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée Camomille allemande ou Camomille vraie ou Matricaire tronquée.
C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.
Le nom de genre Matricaria vient du latin matrix, -icis «  reproductrice, femelle, matrice » (Gaffiot)...