15
aug
2016

more
18
oct
sarriette

Sarriette

Jadis la Satureia hortensis était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d'idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.
La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril. La levée des graines prend de six à huit jours et la récolte peut se faire deux mois plus tard. On utilise également le bouturage semi-herbacé pour...

23
Jul
mûres

Mûres

Les baies sont des groupes de graines individuelles, peut être utilisé sur la crème glacée ou frais cuits et transformés en confiture.
Ont proprietées dépurative, diurétique, anti-rhumatismaux et rafraîchissant ; non seulement cela, ils aident également à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le garder propres et élastiques des artères, parce qu'ils aident à éliminer le « mauvais » cholestérol dans le sang.
En cas de problèmes intestinaux, est montré tenant davantage...

03
jan
shampoo-fai-da-te
20
nov
oseille

Oseille

C'est une plante vivace atteignant 60 cm de haut, à la racine pivotante s'enfonçant profondément dans le sol.
Les feuilles de la base mesurent de 7 à 15 cm de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles le long de la tige sont plus petites et sessiles.
Les fleurs se développent en épis rougeâtres. La plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plants différents.

L'oseille commune est utilisée en soupes, dans des sauces ou en salades. Son goût...

05
oct
melisse

Mélisse

la mélisse est un arbrisseau vivace aromatique qu’on retrouve aujourd’hui dans toutes les régions tempérées du globe. Les petites fleurs blanches, qui poussent sur leur tige dressée sous forme de longues et fines cloches, produisent un nectar apprécié des abeilles. Les feuilles ovales et dentées de la mélisse exhalent un parfum doux et citronné : ce sont elles que l’on emploie en phytothérapie.

La mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des temps reculés. Au...

17
nov
romarin

Romarin

Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces.

L'utilisation du romarin dans la parfumerie remonte au XIVe siècle. On prête alors à l'eau de...

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download