19
peut
2016

aloe-vera

L'Aloe vera ou l'aloe barbadensis miller est une plante de la famille des liliacées. Elle est originaire de l'Afrique du Sud et de l'Est. Connu depuis l'Antiquité mais surtout utilisé depuis le premier siècle, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le Xe siècle et d'Amérique après le XVIIe siècle. Actuellement, le gel d'aloès rentre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons

L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette.

La feuille succulente et sessile est érigée, vert pâle à glauque (parfois tachetée de blanc), de forme linéaire-lancéolée, se rétrécissant régulièrement de la base à l'apex, relativement longue (jusqu'à 10 x 70 cm, mais plus courte en Asie, 4-5(-7) x 15-35(-50) cm (on remarquera la grande largeur, de 5 à 10 cm, des feuilles à leur base). La marge est dentée-épineuse, avec des épines souples pâles, écartées de 1-1,5 cm.

L'inflorescence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100–150 cm de haut. L'axe (ou rachis) porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres proéminentes confluentes à l'extrémité. La fleur est construite sur le plan trimère typique des Asparagales et Liliales (monocotylées pétaloïdes) :
- 6 tépales pétaloïdes, connées (soudées) de la base jusqu'à mi-longueur, aux lobes linéaires à oblongues-lancéolés, de couleur jaune pâle (parfois maculé de rouge), de 2,5 cm de long
- 6 étamines légèrement exsertes
- 1 style exserte.
La floraison a lieu en hiver et au printemps.

Le fruit est une capsule.

Des extraits de feuilles d’Aloe vera sont utilisés comme drogue sous forme de suc ou entrent dans la composition de cosmétiques, de spécialités dermatologiques ou de produits alimentaires sous forme de gel.

Le suc d'aloès est contenu dans les cellules péricycliques et s'écoule spontanément lorsque la feuille est coupée. Le gel d'aloès est constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la région centrale de la feuille.

  • Le suc d'aloès. Traditionnellement, le suc (ou exsudat) était récueilli dans des pots en le laissant s'écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. Il était ensuite concentré par ébullition pendant quelques heures. Cette forme séchée de la sève permet d'obtenir les formes galéniques usuelles, poudre et teinture, utilisées dans la préparation des spécialités pharmaceutiques destinées exclusivement aux indications digestives.

La drogue se présente sous forme d'une masse solide brun chocolat à presque noire.

  • Le gel d'aloès. La récolte artisanale du gel d'aloès se fait en coupant longitudinalement les feuilles et en raclant la pulpe centrale mucilagineuse. Pour éviter des effets laxatifs, le gel ne doit pas contenir de latex. Cette pulpe fraîche se dégrade rapidement du fait de son oxydation à l'air libre, ce qui limite son usage aux personnes ayant des feuilles d'aloès fraîches sous la main. Cependant, depuis les travaux d'un pharmacien texan nommé Bill Coats, dans les années 1960, on sait comment stabiliser la pulpe fraîche en effectuant un traitement qui neutralise l'action des enzymes à l'origine de l'oxydation et du rancissement. Le processus de stabilisation, protégé par un brevet, consiste à laisser incuber la pulpe dans des cuves, en y ajoutant de la vitamine C et E et du sorbitol. Cette technique a permis le développement de méthodes industrielles d'exploitation et de production d'aloès.

Le gel est d'aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer. Les principaux pays producteurs de gel sont le Mexique, la République dominicaine et le Venezuela. L'Asie (Chine, Thailande) et l'Australie fabriquent l'essentiel du reste des produits commercialisés dans le mond

10
de Jun
separate-collection

Separate collection

The collection indicates a system of waste collection that includes a first differentiating by type by citizens, diversifying from the collection totally indiscriminate.
The goal is the separation of waste in such a way as to redirect each type of waste towards the respective more suitable disposal or recovery treatment ranging from storage in landfills or incineration/WTE for the residual undifferentiated, composting for organic and recycling for differentiated itself (paper, glass, cans,...

04
Jul
portulaca

Portulaca

On peut la cultiver dans une terre à jardin, ainsi que dans les terrains pierreux, sur les murets et les rocailles, si le sol lui convient, elle se ressème (naturalise) par d’elle-même. Un emplacement en situation ensoleillée et très chaude et il se montre sous son meilleur aspect, avec une apparence très charnue. A la mi-ombre la plante sera dénudée. Les fleurs se referment lorsque le jour tombe ou si le ciel est gris.

Le pourpier pousse dans toute la France et dans toutes les...

29
apr
fiori-di-bach
25
apr
red-onions-pudding

Red Onions Pudding

Ingredients:

-
4/5 red onions
- 100 grams of butter
- 100 grams of Pienza's cheese
- 4 eggs
- 600 g sour cream

Steps:

Cut the red onions into julienne strips and cook them in the butter. Add salt and pepper as your liking. After cooking, whisk the artichokes with the mix and add pecorino cheese, 4 eggs and cream. Mix them well. Than let it cool. Butter the molds and fill them with the mixture. Bake in a bain marie (in a pan with water) for about 30 minutes at 170 degrees.
You can make it with...

14
nov
crema-mani-fai-da-te
22
oct
la-firenze-de-i-medici

Magazine

La bottega del mulino n°1

Download