19
peut
2016

aloe-vera

L'Aloe vera ou l'aloe barbadensis miller est une plante de la famille des liliacées. Elle est originaire de l'Afrique du Sud et de l'Est. Connu depuis l'Antiquité mais surtout utilisé depuis le premier siècle, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le Xe siècle et d'Amérique après le XVIIe siècle. Actuellement, le gel d'aloès rentre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons

L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette.

La feuille succulente et sessile est érigée, vert pâle à glauque (parfois tachetée de blanc), de forme linéaire-lancéolée, se rétrécissant régulièrement de la base à l'apex, relativement longue (jusqu'à 10 x 70 cm, mais plus courte en Asie, 4-5(-7) x 15-35(-50) cm (on remarquera la grande largeur, de 5 à 10 cm, des feuilles à leur base). La marge est dentée-épineuse, avec des épines souples pâles, écartées de 1-1,5 cm.

L'inflorescence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100–150 cm de haut. L'axe (ou rachis) porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres proéminentes confluentes à l'extrémité. La fleur est construite sur le plan trimère typique des Asparagales et Liliales (monocotylées pétaloïdes) :
- 6 tépales pétaloïdes, connées (soudées) de la base jusqu'à mi-longueur, aux lobes linéaires à oblongues-lancéolés, de couleur jaune pâle (parfois maculé de rouge), de 2,5 cm de long
- 6 étamines légèrement exsertes
- 1 style exserte.
La floraison a lieu en hiver et au printemps.

Le fruit est une capsule.

Des extraits de feuilles d’Aloe vera sont utilisés comme drogue sous forme de suc ou entrent dans la composition de cosmétiques, de spécialités dermatologiques ou de produits alimentaires sous forme de gel.

Le suc d'aloès est contenu dans les cellules péricycliques et s'écoule spontanément lorsque la feuille est coupée. Le gel d'aloès est constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la région centrale de la feuille.

  • Le suc d'aloès. Traditionnellement, le suc (ou exsudat) était récueilli dans des pots en le laissant s'écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. Il était ensuite concentré par ébullition pendant quelques heures. Cette forme séchée de la sève permet d'obtenir les formes galéniques usuelles, poudre et teinture, utilisées dans la préparation des spécialités pharmaceutiques destinées exclusivement aux indications digestives.

La drogue se présente sous forme d'une masse solide brun chocolat à presque noire.

  • Le gel d'aloès. La récolte artisanale du gel d'aloès se fait en coupant longitudinalement les feuilles et en raclant la pulpe centrale mucilagineuse. Pour éviter des effets laxatifs, le gel ne doit pas contenir de latex. Cette pulpe fraîche se dégrade rapidement du fait de son oxydation à l'air libre, ce qui limite son usage aux personnes ayant des feuilles d'aloès fraîches sous la main. Cependant, depuis les travaux d'un pharmacien texan nommé Bill Coats, dans les années 1960, on sait comment stabiliser la pulpe fraîche en effectuant un traitement qui neutralise l'action des enzymes à l'origine de l'oxydation et du rancissement. Le processus de stabilisation, protégé par un brevet, consiste à laisser incuber la pulpe dans des cuves, en y ajoutant de la vitamine C et E et du sorbitol. Cette technique a permis le développement de méthodes industrielles d'exploitation et de production d'aloès.

Le gel est d'aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer. Les principaux pays producteurs de gel sont le Mexique, la République dominicaine et le Venezuela. L'Asie (Chine, Thailande) et l'Australie fabriquent l'essentiel du reste des produits commercialisés dans le mond

02
Jul
vitamine-a

Vitamine A

Vitamine A se trouve dans le foie, épinards, broccol, carottes, courgettes, oranges, tomates et des abricots et a de nombreux effets positifs : anticanerogena, antiosidante, prévient le vieillissement de la peau, favorise la croissance des ongles, des dents et des cheveux et améliore l'acuité visuelle.

La cuisson excessive des aliments détruisent la teneur en vitamine A de la même chose.

Vitamine A apporte des avantages considérables aux hommes, car elle augmente la production de...

28
jan
ma-quale-celiachia...
09
peut
huile-dachillee

Huile d'achillée

Achillée millefeuille, également connu sous le nom Martin Grass, fleurs sauvages, cornouiller, est un excellent calmant et est également utile pour la transpiration excessive.

400 g de fleurs d'achillée millefeuille, 1 L d'huile d'amande

Mis les fleurs d'achillée à tremper pendant 30 jours et 400 g de fleurs fraîches du millefeuille en huile d'amande. à macération terminée, appliquer l'huile obtenue sur l'irritation, des rougeurs ou des éruptions cutanées.

07
aug
rimuovere-la-placca-dentale-in-modo-naturale
11
peut
huile-pour-moustique

Huile pour moustique

Ingrédients : 100 ml huile végétale de Aloe, 8 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 5 gouttes de lavande

Tremper pendant quelques minutes pour stériliser une bouteille en verre (le conteneur de votre huile) dans l'eau bouillante. Versez stérilisé une fois les 100 ml d'huile végétale. À l'aide d'un compte-gouttes puis ajouter l'huile essentielle de citronnelle et lavande (ou ce que vous aimez le plus). Appliquée sur le corps le soir après la douche : est un grand après soleil...

22
feb
cenci-di-carnevale